Lettre février 2021 - 109eme -
Bonjour, Bonsoir
"Ce n'est que dans l'abandon à la profondeur infinie du silence
que peut se révéler à nous la source de notre esprit,
où disparaissent la multiplicité et la division."
John Main
Proposition vaccinale, relevée dans mon quotidien : "Mettez le vaccin dans la bière et rouvrez les bars. Dans une semaine, nous serons tous vaccinés !". A méditer par nos dirigeants....
Sans humour, mes amis, impossible de traverser une crise, qu'elle quelle soit. Comme moi, vous en êtes conscients, la crise sanitaire devient économique, sociale et politique. Nous assistons à une déferlante de malaises plus ou moins exprimés. On ne guérit pas du burn-out avec seulement des médicaments. On en sortira que par la coopération : aidons-nous les uns les autres. On ne peut appliquer les solutions que tous ensemble, l'individualisme est mortifère. La sérénité consiste aussi à affronter les difficultés : crises sanitaire, économique, écologique : y'a du boulot. Méditer certes mais agir surtout, nom d'un pangolin !
Pourquoi cette envie de refaire le monde au moment où il s'éteint ?
2021 : comment retrouver l'essentiel ? Entre philosophie, sciences humaines et trésors de la spiritualité. Le "monde d'après" est déjà là. C'est une question de choix "essentiels" que nous devons faire. N'attendez rien de nos chers dirigeants, grandes gueules ou oiseaux de bon augure. C'est vous qui avez la clé, les clés du "monde d'après". Nous ne reviendrons jamais au "monde d'avant". J'espère que vous l'avez compris.
"Estimer nos "vrais" besoins, chasser nos illusions pour ne pas nous épuiser et ne pas céder aux névroses actuelles et au "tout à l'ego"; identifier notre don pour retrouver de l'énergie créatrice et sentir que notre vie est utile; désencombrer notre vie pour nous dépolluer de l'intérieur pour ouvrir de nouveaux horizons; cultiver notre attention pour aller vers ce qui est important et source de force pour nous-même; méditer pour apprendre à laisser monter et renforcer notre paix intérieure, pour nous sentir à notre place." (La Croix Hebdo janvier)
Retrouver du souffle... alors même que la Covid est une maladie de la respiration ! Je sais de quoi je parle : j'ai eu une enfance asthmatique (grâce à laquelle j'ai rencontré le Yoga), j'ai contracté le corona début novembre, je suis ciblé comme "personne vulnérable". Bref, mon temps est compté (comme le vôtre !). Vous l'avez compris : "le monde d'avant" était à bout de souffle. Dame Nature a freiné nos délires humains en nous envoyant un "calmant" ! C'est à chacun de nous à présent de redonner un nouveau souffle à ce monde, à notre quotidien, à nos choix de vie.
"A force de sacrifier l'essentiel à l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." nous redit Edgar Morin, l'un de nos derniers Sages français. "Il n'y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve, ou on l'accomplit." nous invite le poète René Char. "Ne suis pas le chemin des autres, va au contraire là où il n'y a pas de chemin et laisse une piste." nous a dit Gandhi.
Question importante pour chacun.e d'entre nous : êtes-vous dans le ressentiment ? Si oui, lisez le dernier livre de Cynthia Fleury (et faîtes-vous aidé) sur cette question très actuelle. "La philosophe et historienne Hannah Arendt, voici 70 ans, avait identifié quatre causes à l'émergence des totalitarismes, qu'ils soient rouges ou bruns : la loyauté à un chef plutôt qu'à l'expertise, l'envie de croire la propagande, la montée des pulsions transgressives et l'atomisation de la société.
N'y serions-nous pas un peu ? !.... Les démagogues, les populistes ou les dictateurs, même minoritaires à l'instant, sont plus assurés que jamais que la démocratie reste la voie royale pour s'emparer du pouvoir. Plutôt que de nous amuser ou de nous indigner des monstres politiques qui font l'actualité, nous ferions bien de réfléchir, chacun et collectivement, à ce cancer du ressentiment qui peut mener droit au suicide démocratique." (Michel Urvoy, Ouest-France 14/01/2021).
Me suis-je fait bien comprendre ?
Je vous en ai déjà parlé, mais j'insiste vu les temps qui courent, afin que vous remplissiez vos directives anticipées (sur le Net), des fois qu'un truc nous tombe sur le coin du nez et que nous ne puissions plus gérer. Quelques pages à remplir avec lucidité, responsabilité, comme de vrais adultes, pour ne pas laisser d'autres décider à notre place face au bien mourir. Je suis né "à la maison", j'aimerais bien "m'envoler" de la maison... ou lors d'un concert, d'une rando contemplative, d'une fête, ou en faisant l'amour ! L'année dernière, est décédée la compagne d'un ami, qui, victime d'un cancer, a refusé tout traitement. Elle nous a quittés à 62 ans, elle était infirmière. C'est son choix, assumé en pleine conscience. Sa fin de vie, entourée des siens, fut une vraie célébration. A méditer....
En attendant, continuons à faire la fête, à rire, à bien vivre, à partager, à nous chouchouter, à déconner. Ne plus tout prendre au sérieux, surtout les humains qui nous prennent la tête. Stop à ceux qui nous ennuient, aux morales qui nous polluent, aux théories qui nous enfument. Entrer à 100% avec le Réel à travers nos cinq sens, qui eux sont bien concrets. Le goût des autres, l'odeur des saisons, l'ouïe spirituelle, le toucher sensitif, la vue pénétrante, nous mettent directement en contact avec le vrai de la Vie, sans tromperie, sans illusion. Le reste n'est que croyances qui trop souvent nous bercent d'illusions (et nous font perdre beaucoup d'argent !).
Je crois que l'adelphité peut devenir réalité. Adelphité, késaco ?! Un mot que je viens de découvrir. Ce sont la sororité et la fraternité réunies dans un même mot pour désigner des relations harmonieuses entre les femmes et les hommes. On sait jamais, ça peut arriver... en 2021.
"N'oubliez pas l'hospitalité, car c'est grâce à elle que certains,
sans le savoir, ont hébergé des anges."
Saint Paul
Enlivrez-vous
"L'immensité des liens" Colette Wittorski (93 ans, vit à Landeleau-29, la maturité pure...)
"Économie utile pour temps difficile" Esther Duflo (une pointure à ne pas manquer...)
"Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques" Pierre Charbonnier (réancre la question écologique dans le politique)
"Lettre d'amour sans le dire" Amanda Sthers (réveil amoureux...)
"Et si... ? Libérer notre imagination pour créer le futur que nous voulons" Rob Hopkins
"L'immensité des liens" Colette Wittorski (90 ans, vit en Centre-Finistère, diplômée en philo, elle a été animatrice, psychothérapeute, formatrice. Recueil de poésie extrêmement touchant...)
A l'occasion de la sortie de son livre "Les chemins du sacré", Frédéric Lenoir s'est prêté à un entretien : interview.
Sites
https://fr.wkup.org/ (communauté mondiale de jeunes 18-35 ans pour une société saine et compatissante)
www.asso-boquen.fr (en BZH)
paturesoubliees.bzh (en 29 sud à soutenir)
miniature-calendar.com (commencez bien l'année...)
graindesail.com (en Finistère, consommer "transatlantique" en respectant l'océan)
Musiques
"Vel ma vin" Brieg Guerveno (breton d'ici, folk ambiant style Sigur Ros groupe islandais)
"No Fire in the Sand" Janine Cathrein/Black Sea Dahu (suissesse au timbre grave, indie folk sensuelle et délicate)
"Schubert. The Symphonies" Chamber Orchestra of Europe/Nikolaus Harnoncourt (superbe intégrale entre délices et tumultes)
"La vie est la plus difficile des tâches,
et l'amour de la vie le plus difficile des amours,
mais aussi le plus gratifiant."
Clément Rosset, divin philosophe du réel
(cette idée de gratification est essentielle. C'est ce qu'attend la jeunesse, c'est ce que nous attendons tous....)
"Le chrétien pieux de demain sera un "mystique", c'est-à-dire quelqu'un qui a expérimenté quelque chose, ou il ne sera plus." écrivait Karl Rahner en 1966. Idem si vous êtes bouddhiste, soufie, chaman, hindouiste, laïc spirituel ou taoïste, ou bien encore électron mystique libre ! Plus que jamais il nous est demandé de se laisser toucher par la grâce au point d'éprouver le doute, la solitude et la crainte, passage obligé vers la félicité et l'amour que nous a promis le grand maître de Nazareth, l'homme nommé JC (mais non, pas Jacques Chirac... ni Johnny Cash !). Urgence de développer une théologie mystique, cette "montée au fond du cœur", titre d'un livre d'Henri Le Saux (Swami Abhishiktananda, moine breton). Ressaisir la dimension mystique de l'énergie divine qui, du fond de l'être, concourt à notre déification. Notre pratique du Yoga y conduit.
A 20 ans, j'ai séjourné plusieurs fois près d'un instructeur spirituel, branché sur la Mère Divine et qui méditait en posture de Yoga, perché sur le rocher de Roquebrune, dans le Var, qui a vécu 50 ans dans sa grotte 4 étoiles, et reçu des milliers de personnes. Il a aujourd'hui presque 100 ans, et réside dans l'Ehpad du coin. Vous pouvez retrouver la sagesse de Frère Antoine dans ses livres ou sur le Net. Le fréquenter quelques années a été déterminant pour mon avenir. Merci frère.
Un autre lieu qui fût formateur - et guérisseur - pour mon être en devenir. J'ai vécu dans ce village new-age quatre années bénies. Ma première fille y est née à domicile. Nous avons créé une école Steiner, renouvelé le conseil municipal, et bien plus encore. Dans ce lieu dans lequel j'ai vécu quatre années délicieuses, j'étais berger puis boulanger bio. C'est l'un des premiers éco-villages de France : Eourres
Le mois dernier, je vous ai dit que je ne travaillais plus, que j'étais dans une forme de pré-retraite, donc disponible à la rencontre. Depuis, j'ai été invité localement plusieurs fois chez l'un ou l'autre, pour partager un peu de notre vie intérieure, méditer en silence, nous balader en contemplant l'océan breton majestueux. Nous rions beaucoup, et parfois nous pleurons ensemble. La vie quoi.... Je suis invité aussi en Belgique, dans le Gard, les Pyrénées, la Drôme : vous êtes "trop" gentils ! Estimons-nous les uns les autres, chacun.e est tellement riche.... Le Covid a ceci de positif qu'il rend les humains plus humains (ça dépend pour qui...).
Il faut, demain, réinventer la fête au coin de la rue, dans son quartier, il y va de notre santé mentale !
On a besoin de réenchanter l'avenir... c'est une urgence... c'est es-sen-tiel !
Certains consultent des "voyants", je vous conseille plutôt la clairvoyance !
"Chaque fois que je m'adresse à la solitude et au silence, je deviens plus humain." (Frédéric Boyer)
Comme moi, fin janvier, vous étiez peut-être en deuil : Jean-Pierre Bacri nous a quitté... trop jeune.
De ce pas, je m'en vais pétrir notre "pain maison" hebdo.
"On va tous mûrir" : mantra toujours actuel....
2021 : entrons dans la danse, il est temps de réécouter nos corps malmenés.
Vos courriels, ci-dessous, sont hyper riches en ce premier mois de l'année. Merci !
Vous lirez en pièce jointe que notre groupe de parole fonctionne toujours (you are welcome !), ainsi que mes accompagnements individuels sur Quimper ou à domicile, sans oublier la méditation en pleine nature (dans le bois à côté de chez moi) !
Bises hivernales,
Jacques
PS : vous êtes environ 1140 "belles" personnes à recevoir mes Lettres (sur 1656 contacts). Un réseau humain et convivial inestimable. Je vous en remercie encore. Je me permets donc de vous solliciter.
Je suis en quête d'un "ermitage", un cabanon autonome, simple, dans un cadre de nature, loin de l'agitation humaine et du bruit, afin d'y résider quelque temps entre le printemps et l'automne de cette année, pour écrire mes "mémoires".
A 33 ans, j'ai écrit sur mes 30 premières années de vie : cela m'a pris 9 mois (le temps d'une grossesse !).
A présent je veux (ac)coucher les 30 suivantes.
J'étudierais toutes propositions, et conditions.
D'avance merci.