jeudi 13 février 2025

 Newslaitue février - 156eme -

Bonjour, Bonsoir


" N'oublie pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus 
et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux."
Khalil Gibran


   Une "culture du vide" sur les réseaux sociaux ?... WhatsApp et savoir-vivre. Les groupes WhatsApp s'avèrent trop souvent le lieu de toutes les vacheries, indélicatesses et petites blessures narcissiques. Ma vie est plus belle que la tienne, c'est souvent ça le message, souvent sans mauvaises intentions d'ailleurs. Il y a urgence à rétablir l'ennui ! A en faire l'éloge. C'est dans les moments d'ennui que l'on stimule notre créativité, que l'on apprend à gérer la frustration, que l'on acquiert une meilleure connaissance de soi. 
   Les Etats-Unis étant prêts à basculer dans l'autoritarisme, il est urgent de quitter le réseau X (Elon Musk), et demain Facebook via " HelloQuitteX " (mouvement collectif, transpartisan et apolitique) pour se reconnecter sur Bluesky et Mastodon (cela prend cinq minutes : en quatre étapes vous récupérez vos données votre audience votre communauté !), réseaux alternatifs et sains qui respectent les droits fondamentaux du numérique, avec des protocoles ouverts (ephata!) ! Soyons clairs, lucides, "pleine conscience" : les réseaux sociaux menacent nos démocraties. Il faut en sortir collectivement. C'est un geste d'hygiène démocratique. Choisissez les réseaux sociaux qui sont compatibles avec les valeurs que vous défendez !

   Se séparer des autres par écran interposé, c'est se rendre étranger au monde des vivants. L'augure d'une telle indifférence conduit au champ libre de l'individualisme, là où l'ego a une place centrale, bien devant les autres, les exclus, les sans-intérêt. L'indifférence est porteuse d'un risque grave, comme un virus qui isole et fait disparaître. A trop vivre sans les autres, l'homme n'entend plus battre son cœur ! L'une des clés, c'est de cultiver d'autres formes de plaisir : explorer ses passions, se reconnecter aux relations humaines hors ligne, ou s'engager dans des formes artistiques variées.

" Quel bonheur si, tous deux,
Nous étions ivres, là, au jardin de l'union,
Ma bouche a son oreille,
Ma tête se nicherait,
Enchantée,
Au creux de son épaule.

Si ensuite mon front reposait à ses pieds
Rempli de tous les cris et rempli de suppliques,
Si, encore et encore,
Je caressais sa joue, admirant sa douceur
Magnifiée par le vin, douce comme les fleurs
Du jardin embaumé de ses traits si parfaits.

Et si je consommais comme de l'eau-de-vie,
Le vin qui forme perles aux pétales des lèvres,
Essuyant tendrement les larmes de la joie
Qui couleraient alors comme de la rosée
Glissant tout doucement sur sa gorge d'albâtre. "
Alizer Navoiy, extrait de Gazels editions Géorama à Porspoder (29)

   La santé mentale, " grande cause nationale " pour 2025. Des mots qui font du bien. Parmi les nombreux podcasts sur le sujet, trois sortent du lot par leur approche à la fois sociale et intime : Folie douce, Encore heureux, Les maux bleus. Le second est animé par la super nana, Camille Teste, dont je vous ai conseillé son livre il y a quelque temps : Politiser le bien-être, publié en 2023. Lecture incontournable, et ensuite... action !

" On peut chercher du sens à s'en aller
on n'en trouvera pas avant de partir."
Antoine Emaz

Des livres et vous
" Lire est un acte émancipateur "
"Le soleil et les fleurs", "Home body", "Lait et miel" Rupi Kaur (à 32 ans évoque la féminité, le corps de la femme et les indispensables limites à poser, à s'imposer)
"Les ronces" Cécile Coulon (vendu à plus de 13 000 exemplaires...)
"L'Amour, la Poésie" Paul Eluard et Kiki Smith (où s'entrelacent les femmes et la nature... le poète dans les yeux de Kiki)
"L'Espérance oubliée" et " Le Système technicien" Jacques Ellul (jacques-ellul.org)
"Echos du grand âge" Walt Whitman (immense poète américain... sur l'importance des sensations, du mystère, de "l'amour infini"...)

Musiques
" Plus une musique est belle, plus elle crée d'espace, et celles-là vont ouvrir des portes derrière les étoiles... "
"The seven last words of Christ" Le Quatuor Prazak / Helen Kearns (Haydn en majesté, tout en intériorité, fluide, tendre : un grand soleil nous berce d'espérance !) 
"Chain of light" Nusrat Fateh Ali Khan (album inédit du maître pakistanais de la musique soufie est un véritable bijou intemporel)
"Collection" Kaito (musique faîte pour être ressentie davantage qu'écoutée...disque de relaxation guidée pour mâtinée ou soirée... Kaito ralentit le temps...)
"Vitalism" Nicolas Michaux (dualité féconde d'où surgissent des airs lucides et enivrants)
"Patterns in Repeat" Laura Marling (des rires d'enfants s'échappent de ses mélodies lumineuses : l'Anglaise croise la grâce...)

" Se mettre en chemin vers le Très-Haut suppose une marche qui n'en finit pas ;
s'arrêter, c'est être dans l'illusion d'avoir atteint le but. "
Thaddée Matura (1922-2020)

   Le bonheur, de nos jours, nous est vendu comme un état de confort qui nous anesthésie au monde, ne trouvez-vous pas ?!... Je pensais nager dans le bonheur, mais je nageais dans le capitalisme, pourrions-nous dire.... Agir ensemble transforme la tristesse en espoir. Joie militante... Les mélancoliques ont bien souvent une analyse lucide des situations... Je pense malgré tout que l'espérance illumine. Elle permet de ne pas fonder notre vie sur le tragique. A méditer camarades méditants !
   Vous et moi sommes des êtres sensibles. Comment définir un être sensible ? Un être " apte à éprouver des perceptions, des sensations, qui éprouve facilement des émotions, des sentiments ", dit le dictionnaire. Vous vous reconnaissez ?...
   En 2025, quelques mantras à ne pas oublier pour traverser l'année "zen" : bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît, pardon, je m'excuse et j'ai tort. On peut rajouter je t'aime !

Je ne suis ni de l'Est
Ni de l'Ouest
Ni de la mer
Ni de la terre,
Je ne suis ni matériel
Ni éthéré,
Ni composé d'éléments.
Je n'existe pas,
Je ne suis ni une partie de ce monde,
Ni d'un autre,
Je ne descends ni d'Adam ni d'Eve
Ni d'aucune origine.
Ma place n'a pas de place,
Une trace de ce qui n'a pas de trace,
Ni corps ni âme.
J'appartiens au Bien-Aimé,
J'ai vu les deux mondes réunis en un seul
Le premier, le dernier, celui du dehors
Celui du dedans, simples comme le souffle d'un homme
Qui respire
RûmiLa quête de l'absolu, ed. du Rocher

   Pensée émue pour Marianne Faithfull (qu'on peut traduire par pleine de foi), qui vient de nous quitter à 78 ans. Une belle grande dame iconique légendaire au visage d'ange. Dans son dernier album, en 2018, elle écrit : " Priez pour une bonne mort, une pour moi, une pour vous / Et je le souhaite pour tous, pour tout ce que je connais et aime (...) / Nous sommes nés pour mourir, personne à blâmer / Nous sommes nés pour aimer, nous sommes tous pareils... " Très spirituel n'est-ce pas ?!
   En 2025, prenez vos pieds en main ! Ou autrement dit cette année "prenez votre pied !", traduit dans le langage populaire par " éclatez-vous ! ".
   Pas besoin de se ressembler pour se rassembler.
   Est-il étonnant que la bonté produise de la bonté ?
   Pensées d'hiver silencieux,
   Jacques