Newslaitue avril - 158eme -
Bonjour, Bonsoir
" On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime
qu'on les aime..."
Louis Chedid
Pourquoi une sensibilité XXL est une vraie force ? Véritables éponges émotionnelles - comme bibi - les ultra-sensibles que nous sommes peinent à faire valoir les atouts de cette inclination à être très réceptif à ce qui nous entoure. Pourtant, cette hypersensibilité peut nous propulser plus que nous peser. " La définition fondamentale de la sensibilité, elle est belle et simple. C'est le fait d'être vivant, de percevoir l'existence à travers tous ses sens. La sensibilité, dite haute ou ultra, concerne 30% de la population. Les personnes vont apporter de l'importance et consacrer du temps à toutes les informations reçues sur le plan sensoriel." nous dit Saverio Tomasella, psychanalyste. Les ultra-sensibles que nous sommes se considèrent souvent "sans filtre". Tout résonne et est capté de manière puissante : c'est notre côté " éponge émotionnelle ". Loin d'être une maladie ou un handicap, cette forte connexion aux êtres et aux choses reste, un immense atout et trésor au quotidien.
Elle offre une propension à mieux profiter et savourer nos amours, nos amitiés, nos relations familiales, nos réussites, nos plaisirs, nos détentes... Grâce à notre haute sensibilité, tout cela prend plus de place dans nos vies. Le grand sensible se montre créatif, curieux, empathique, spontané, enthousiaste... Et, surtout, il sait s'éprendre de beauté ! Les ultrasensibles sont capables d'être ravis par des petites choses du quotidien à partir du moment où c'est bon et beau. Soyons fiers de notre sensibilité ! En prendre soin, la développer ne pourra que faire grandir notre humanité. A méditer camarades "pleine conscience" !
Le numérique devient un acteur géopolitique. Les utilisateurs se tournent ainsi davantage vers des réseaux sociaux européens, plus éthiques que ceux de leurs concurrents américains ou chinois. Cinq alternatives européennes : Mastodon, Yubo, BeReal, Whaller, ID by Amo. A vous de jouer !
En annonçant la fin des partenariats avec des médias de fact-checking aux Etats-Unis, le patron de Meta (Facebook, Instagram...) Mark Zuckerberg porte un coup sévère aux journalistes et ouvre davantage la porte à la désinformation sur les réseaux sociaux. En France, des outils gratuits et fiables sont à disposition du grand public pour vérifier rapidement si des informations sont vraies ou "fake". Par exemple AFP Factuel, Vrai ou Faux, De Facto. Ne nous en privons pas !
Un peu d'humour, glané dans mon quotidien, dans ce monde de oufs :
. " J'ai la désagréable impression d'une accélération de la raréfaction des bonnes nouvelles " ;
. " Qui cherche le bonheur n'a qu'à fermer les yeux et imaginer tout ce qui lui ferait plaisir. L'imagination, le meilleur outil pour s'évader du quotidien. Et en plus, c'est gratuit ! Là par exemple, je viens d'imaginer que tout allait bien dans le monde. C'est tellement reposant. " ;
. " Je ne range jamais chez moi, je laisse tout en bordel. Comme ça si des voleurs viennent, ils penseront que je viens déjà d'être cambriolé." ;
. " Ça marche super bien la loi anti démarchage téléphonique : je n'ai eu que 27 appels aujourd'hui au lieu des 12 habituellement."
En se libérant de l'inquiétude constante du regard des autres, on cesse de voir le monde comme un endroit dangereux, rempli d'ennemis. Ou comment oser ne pas être aimé pour s'épanouir. La peur de ne pas être aimé nous mène vers des impasses. Affronter cette peur est libérateur : briser le sentiment de solitude, se servir de son sentiment d'infériorité, en finir avec la compétition.
Plus notre vision du monde, des gens et de nous-même est large, plus nous sommes en mesure d'inviter toutes sortes d'émotions, d'opinions, de sentiments... et de débattre sans se haïr. A méditer camarades politiques et autres dirigeants associatifs, d'entreprises, etc. Keep cool men and women ! Faîtes l'amour pas la guerre nom d'un pangolin !
" Comment veux-tu le soleil sur la peau/
Sans les paroles et sans les mots/
Comment veux-tu les caresses dans la nuit/
Dans le silence des non-dits... "
Christophe Mali, dans Redis-le moi, album Humain
" L'humour est un merveilleux dérivatif au sentiment tragique
que nous inspirent notre solitude et notre finitude ontologiques. "
Michel Cool
Enlivrez-vous
"Le ciel ouvert" Nicolas Mathieu (Goncourt 2018, ardent défenseur de la liberté de création. Intime et poétique ouvrage lumineux...)
"Hollywood et la difficulté d'aimer" Laurent Jullier (beau livre qui même comme rarement le cinéma et une profonde réflexion sur l'amour.)
"Matrice. Aux origines de la domination masculine" Claire Alet (surprend, bouscule, dérange le lecteur dans ses certitudes, mais son analyse évite largement les écueils de la polémique...)
"Être quelqu'un de bien. Philosophie du bien et du mal" Laurence Devillairs
"Le Péril Bolloré" Marie Bénilde (la journaliste dissèque l'empire Bolloré et son projet politique ultraconservateur. Saisissant camarades "pleine conscience" !)
Musiques
"In a Landscape" Max Richter (piano, cordes, boucles musicales répétitives = musique enveloppante, du contemporain contemplatif)
"De Paris à Prague" Lilian Lefebvre / Vincent Martinet (clarinette-piano, plaisir de sens, singularité, un carnet de voyage épatant = enregistrement fraternel)
"Prèchof" Noé Preszow (aujourd'hui l'une des plus belles perles de la chanson francophone...)
"3" Abdullah Ibrahim (deux heures intenses, entre introspection et élévation)
"Venice" Anastasia Kobekina (violoncelliste aux compositions inspirées par l'onirisme enchanteur de la cité des Doges : cool...)
" Au milieu de l'hiver,
j'ai découvert en moi un invincible été."
Albert Camus
Vieillir ne comporte pas tant d'avantages, mais il y a au moins celui-ci : on se déleste du superflu. A partir d'un certain âge, la vie peut être formidablement légère. Je ne sais pas pourquoi la mienne en tout cas s'allège de plus en plus. Peut-être à bien y songer l'humour joue-t-il un rôle dans cette légèreté d'oiseau. L'amour qui dure - notre couple perdure depuis 38 ans - et qui en mûrissant ne conserve que ce qu'il faut, y a aussi sa part. Inch'Allah !
Pour dire très simplement des choses très complexes, j'ai mis du temps à être heureux. Mais, ma divine compagne, la vie à la campagne, la proximité des bêtes, les fleurs du jardin, la beauté de certains soirs, tout cela aura beaucoup contribué à la venue de ma joie. De vous compter parmi mes amis aussi ! " A quoi sert l'amitié ? Peut-être à consoler le chagrin que l'amour a causé. " nous dit monsieur Vermelen, fermier à ses heures.
Les mots nous racontent. Un jour, un poème. Une invitation à vivre différemment le présent. Rien de plus audacieux aujourd'hui que de se laisser imprégner par la poésie. " C'est une invitation à se laisser aller là où il n'y a plus pied, comment apprendre sinon ? La poésie lave les yeux, les pensées, les idées noires. " nous prévient Arthur Teboul, le chanteur de Feu! Chatterton. Remède intime. La poésie est ouverte. Joie et instinct ! On est invité à y mettre notre sens intime. Les mots nous racontent, saisissent une émotion extrêmement subtile et complexe de nos existences. C'est ce qui me bouleverse en tant que lecteur, cette forme de tension entre le fond et la forme. Christian Bobin, Paul Eluard, Apollinaire, René Char....
Aujourd'hui, on est en permanence face à un miroir avec les réseaux sociaux, où on ne nous envoie que des choses qu'on aime déjà, que des gens qui pensent comme nous. La poésie, elle, est une autre manière d'observer le monde. Ce qui n'est pas de tout repos ! Mais si on n'est pas prêt à prendre le risque, on est déjà mort. La poésie célèbre souvent l'instant présent. Une qualité de présence à soi, à l'autre, à l'ici et maintenant. C'est une lutte au quotidien ! Elle vous attrape en quelques mots, crée un petit électrochoc, une brèche pour s'échapper, et un autre espace-temps. On va à son rythme. Ce que j'adore avec la poésie, c'est qu'elle est toujours une invitation, une porte ouverte (ephata!), une main tendue. Carpe diem !
J'ai eu 67 ans en janvier dernier, et je ne sais toujours pas bien ce qui s'agite au creux de ma pensée, de quoi est faîte au juste ma personnalité, de quel bois se chauffe ma nature profonde. Il me semble certains jours n'être spirituellement pas très différent d'un sac de betteraves !
Rions bien haut, mes amis, d'un rire qui s'élève bien haut, infime processus de vieillissement, une espèce de mûrissement.
A quoi sert l'âme si elle reste impuissante à guérir notre peine ?...
Le temps venu, j'aimerais que l'on grave sur ma tombe ses mots : " C'était un brave homme. Mais il n'y était pour rien. "
Avril... le temps de se découvrir... "Hug" pour tous !
Jacques