vendredi 11 janvier 2019

Lettre janvier 2019 - 86eme -

Bonjour, Bonsoir

"Si j'étais médecin et si l'on me demandait ce que je conseille,
je répondrais : faites silence, faites taire les hommes."
Kierkegaard



   Déjà dire un grand MERCI aux 52 personnes qui sont venues fêter mes 60 ans le 05 janvier : soirée et nuit mémorables.... Et merci également aux 50 autres personnes qui n'ont pu venir et m'ont témoigné leur sympathie.

   Des lectures qui m'ont percuté durant les fêtes de fin d'année : "Attention au nazi qui sommeille en chacun de nous. Nous sommes si fragiles et tellement influençables.... Les enfants sont magnifiques. Ils sont heureux parce que je leur dis qu'ils sont importants. Quand je les rencontre, je suis remplie d'espérance. Les jeunes n'ont peut-être pas de pouvoir, mais ils ont un regard. Avec un regard, vous pouvez tuer, mais pouvez aussi faire naître quelqu'un à la vie. Un regard, une rencontre, peut révéler le meilleur de l'autre. A la condition de faire un travail sur soi pour regarder le mal en face. Le mal existe d'abord en moi-même. En chacun de nous il y a un nazi inattendu. Le reconnaître est un préalable au pardon. Pardonner, c'est changer son regard sur soi et sur les autres. Il faut s'aimer pour semer juste ! Transformer l'indifférence et l'ignorance, qui sont la mort de l'humanité, en solidarité." Magda Hollander-Lafon, déportée-rescapée, écrivaine-témoin, psychologue pour enfants, vit à Rennes, elle a aujourd'hui 91 ans.

   Dans le même ordre d'idée, Yann Arthus-Bertrand : "La révolution sera spirituelle. Je suis un chrétien qui ne croît pas en Dieu. Mais les valeurs de compassion, d'empathie, d'honnêteté, de bienveillance doivent être inculquées à l'école et dans la famille. Elles seules changeront le monde."

   Et enfin, un que j'adore : "Plus tu avances en âge, plus tu fais un tri dans l'essentiel. Tu deviens exigeant, attentif d'une façon différente. C'est l'un des aspects les plus positifs quand on prend de l'âge". Question : "En vieillissant, vous ne vous sentez pas plus croyant ?"; réponse de l'intéressé : "Plus je vieillis, plus je me dis que c'est une grande farce.... Mais que c'est tout à fait nécessaire. Plein de gens ne pourraient pas vivre sans l'illusion que le monde d'après sera meilleur. Pour moi, il n'y a pas de monde d'après et ça n'engage que moi. Mais je me dis que la religion est utile, c'est une bouée". Votre philosophie de la vie ? "Mieux vivre le temps qui nous est imparti sur cette Terre et ne pas se le gâcher par les saloperies auxquelles on a affaire tous les jours. Je sais que le monde n'est pas parfait, ni moi ni personne, mais on pourrait limiter la casse, les conneries, les horreurs.... Ce qui prédomine partout c'est la bêtise, l'incurie des gens et, très souvent au départ, le manque d'éducation. Beaucoup de barbarie parte de là". Qu'est-ce que pour vous la provocation ? "La provocation, c'est dire la vérité, surtout si elle n'est pas admise par le commun des mortels, à commencer par le roi. On en met un sur le trône et c'est lui qui décide. On voit à quel point le dernier en date s'est trop pris pour le roi et doit le regretter avec les manifestations des Gilets jaunes que j'approuve totalement (moi aussi !), à part les branleurs, les casseurs. C'est le combat des laissés pour compte. Ce système économique planétaire, dont on est tous victimes, me paraît être une inhumanité, une horreur. C'est pas comestible !" Signé Pierre Perret, 84 ans, dernier album Humour liberté (très spirituel tout ça !...).

   Voilà. En ce début d'année nouvelle, je n'ai pas envie d'en rajouter. D'ailleurs il me semble que je me dirige petit à petit vers moins de paroles, de mots, et plus de silence. Avec l'arrivée de ma retraite dans une année, va venir le temps de mon retrait... de beaucoup de choses.


"Je crois en l'amitié, je crois aux relations personnelles.
C'est seulement grâce à la rencontre de l'Autre que l'on peut
surmonter les stéréotypes et les préjugés."
Francesco Patton



Des livres et vous :
"Entre deux mots, la nuit" Georges Bonnet (96 ans, la sagesse...)
"Sagesse libertaire taoïste. Introduction à la sainte paresse" Erik Sablé
"Je cuisine un jour bleu" Josef Schovanec / Claude Carat (des gourmets autistes livrent leurs recettes)
"Le lambeau" Philippe Lançon (rescapé de Charlie, ce récit est un coup de poing, une tranche d'humanité inouïe, confondante de sincérité, d'un homme revenu d'entre les morts... : ça vous charcute le coeur et vous élève l'esprit)
"Noire n'est pas un métier" Rachel Khan (assez du complexe de supériorité et du racisme des "petits blancs" français...)
"Automnes. Plus je vieillis plus je me sens prête à vivre" Christine Jordis
"Petit dictionnaire de la joie. Chanter l'instant" Blanche de Richemont
"Prière et méditation, rien de moins que l'infini" Anne Ducrocq


Sites :
www.lecapdespossibles.bzh (en Morbihan)
www.wanted.community.fr (créer du lien entre les gens)


Musiques pour l'âme :
          "La danse et la musique m'ont toujours attiré, parce qu'elles m'emmènent là où le langage est insuffisant."
Clément Cogitore
"Warm" Jeff Tweedy (album introspectif émouvant)
"Life" Igor Levit (charrie un torrent d'émotions)
"From gas to solid" Soap & Skin (romantique à souhait)
"More of the good" Lisa Ekdahl (que du bonheur !)



"Allez à l'essentiel :
n'avez-vous pas besoin de jeunes arbres
pour reboiser votre forêt ?"
René Char

  
Bienfaits de la méditation :
1. Réduire le stress
          Vous sentez le poids du monde sur vos épaules ? La méditation de pleine conscience se montre incroyablement efficace pour combattre le stress et l'anxiété. Elle réduit la densité des tissus cérébraux associés à l'anxiété et à l'inquiétude. Si vous voulez que votre niveau de stress s'effondre, la méditation fait partie des solutions à envisager.
2. Augmenter votre sentiment de bien-être
          Vous voulez remplir votre vie de bonheur et d'énergie ? La méditation de la pleine conscience augmente votre fonctionnement psychologique et, ce faisant, améliore votre sentiment de bien-être. 
3. Augmenter votre sentiment de connexion et d'empathie
          Vous vous sentez un peu déconnecté de ceux qui vous entourent ? Essayez la méditation de compassion. Elle améliore les zones du cerveau associées au traitement mental et à l'empathie. Elle augmente également votre sentiment d'appartenance sociale. 
4. Améliorer la concentration
          Aimeriez-vous clarifier votre esprit afin qu'il ne se disperse plus ? La méditation améliore la cognition et augmente votre capacité à accomplir les tâches nécessitant de la concentration. 
La méditation transcendantale, vipassana, la méditation bouddhiste tibétaine, la méditation soufie et la méditation hindoue améliorent toutes la concentration, à des degrés divers. 
5. Améliorer les relations humaines
          Vous voulez renforcer vos relations ? La méditation améliore votre capacité à communiquer avec les autres et à faire preuve d'empathie. Elle affine votre aptitude à capter les signaux indiquant comment les autres se sentent. La méditation augmente également votre stabilité émotionnelle, ce qui vous rend moins susceptible d'être influencé par des personnes négatives dans votre vie.
6. Devenir plus créatif
          Vous n'avez jamais eu l'impression que vous auriez besoin d'un peu plus d'inspiration ? La méditation augmente votre créativité. Il n'est pas étonnant que des créateurs la pratiquent : musiciens, peintres, écrivains…
7. Améliorer la mémoire
          Vous voulez travailler votre mémoire et repousser les dégâts du temps qui l'émousse ? La méditation améliore votre capacité à mémoriser les choses, et à stocker et consolider les nouvelles informations.
8. Améliorer votre capacité à prendre des décisions
          Ce n'est pas un hasard si la méditation est de plus en plus recommandée aux entrepreneurs et aux chefs d'équipe. La méditation de pleine conscience et la méditation transcendantale vous aident à prendre de meilleures décisions, en améliorant le fonctionnement des centres décisionnels de votre cerveau. 
9. Surmonter votre dépendance
          Connaissez-vous des problèmes de dépendance ? Fumer, se ronger les ongles, consommer des somnifères… L'un des plus beaux effets de la méditation est de vous aider à surmonter de puissantes addictions. La méditation vipassana se montre incroyablement efficace pour vous détacher de ces habitudes nocives.
10. Améliorer votre santé cardiovasculaire
          Vous voulez profiter des bienfaits de l'exercice physique mais sans bouger ? La méditation de pleine conscience et la méditation transcendantale améliorent votre santé cardiovasculaire et réduisent votre risque de maladie cardiaque en stabilisant les fonctions vitales de votre organisme.
11. Renforcer votre système immunitaire
          Vous attrapez trop souvent tous les virus qui passent par là ? La méditation de pleine conscience renforce le système immunitaire humain. Votre organisme apaisé et concentré apprend à combattre préventivement les virus et les infections. 
12. Trouver le "flux"
          Vous êtes-vous déjà senti totalement absorbé par le moment présent ? Vous êtes si passionné par ce que vous êtes en train de faire que le monde autour de vous semble s'évanouir. C'est ce que l'on appelle le "flux", un état rare où l'esprit humain opère en totale harmonie avec lui-même. La méditation peut vous aider à atteindre cet état d'esprit étonnant.
   Trouver le type de méditation qui vous correspond vous permet d'adoucir votre vie. Vous auriez tort de vous en priver, non ?

   "Depuis la rentrée, j'essaie d'être moins oppressé par la connerie humaine. On s'abîme beaucoup dans ce que les autres vous renvoient. Beaucoup de gens ont des certitudes. Je revendique l'incertitude et la bienveillance." Laurent Delahousse. Moi aussi....

Meilleurs Voeux pour 2019 : ...marchez pieds nus dans la rosée... chantez dans votre voiture... adoptez un chat... prenez un bain de boue... faîtes l'amour dans la nature... méditez les yeux ouverts... souriez gratuitement... dansez dans la rue... ajoutez votre Voeu-désir....
Bises bretonnes,
Jacques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire