dimanche 12 avril 2020

Lettre avril - 100eme ! -

Bonsoir, Bonjour

"Il faut vivre simplement 
pour que d'autres simplement vivent." 
Gandhi  

   C'est la 100eme lettre que je vous écris (et ce n'est pas un poisson d'avril !). C'est dingue ! Parce qu'en commençant il y a quelques années, je ne savais pas où ça me mènerait. Et je ne le sais toujours pas.... Un seul guide : le plaisir. Plaisir de vous partager mes coups de coeur, mes coups de gueule, face à la normose ambiante dans presque tout les domaines : philo, psycho, pensée dominante, sexe, médias, croyances, alimentation, paranos en tous genres, pseudo-gourous-thérapeutes qui veulent notre bien (et notre argent), politique, éco-anxiété,.... Distiller de l'humour, de l'amour, de l'oxygène mental et de la poésie dans ce monde de brutes, de pouvoir, du paraître, des personnages, des habitus, du prêt à penser. En ces temps confinés, nous avons besoin d'oxygène mental. Si je devais être enseignant, je serais "professeur de liberté", comme l'instit libertaire breton Emile Masson en son temps.

   Vous dire, vous re-dire MERCI, pour votre fidélité à mon originalité, un soupçon provocatrice parfois.... Quand je vous croise, ce que vous me dîtes aimer c'est mon humour corrosif, ma lucidité (y'a du vécu coco !), et le fait que je n'ai "rien à vendre" ! Ni théorie, ni technique, ni médicament-alicament psychique ou spirituel, ni croyance. Que de l'espérance.... Je ne sais de quoi mon demain sera fait, car je suis dans un virage existentiel, un choix de vie essentiel, une quête éternelle. Vivons le présent, et quoi qu'il advienne, nous aurons passer du bon temps ensemble. Inch'Allah....

   Fragments de paroles avec la plus punk des chanteuses - poétesses françaises, finistérienne de surcroît, pour mortels avertis... : "Je suis paradoxale, on peut me voir comme un oxymore. Tout est cosmique, alors pourquoi pas moi. Je suis le Tout et le Tout ne meurt pas : c'est une confidence, une chose qui m'est arrivée et que l'on ne peut pas comprendre tant qu'on ne l'a pas vécue. C'est une chose très rare. C'est un état qui a duré 5 secondes, ce fût fracassant et fulgurant. Ce n'est pas une vision, c'est un vécu. Le passé, le futur, le présent, l'infini intérieur et le tout proche, c'est complètement étonnant. Il faut s'accrocher, il faut s'accrocher.... 
   Le Tout est indiscutable. Quand on est celà, eh bien attention.... La poésie n'a pas de contraire. Si elle est mêlée à la musique, elle peut parler à un grand nombre. La musique est la plus belle chose au monde. Avec les chats. Je ne crois pas à la croyance mais je ne suis pas athée. Il faut être aveugle pour être athée. Les religions sont des poisons. La spiritualité celtique est intéressante. Elle peut résonner avec la période actuelle d'ailleurs. Le secret de la longévité, c'est le désir, celui d'inventer, et aussi celui de connaitre, ça peut vous aider..."

   Elle vous "parle" Brigitte Fontaine, l'éternelle retour ? Encore une "fêlée" à travers qui passe la Lumière.... Et qui me fait vous dire et vous redire, dans les 100 lettres que je vous ai écris, que la Lumière passe très peu chez beaucoup de pseudo gourous-thérapeutes-guides-maîtres-instructeurs j'en passe et des meilleurs, qui vous parlent de spiritualité, bonheur et compagnie.... Par contre, chez un certain nombre d'artistes et de personnes lambda, Elle est là !

   Courir, remplir sa journée. Ne plus pouvoir se reposer. Dans notre époque allergique aux temps morts, s'attarder  n'est pas toléré. Et si, à l'inverse, les instants volés nous libéraient ?.... Refuser de suivre le tempo est un pied de nez. Et peut même s'apparenter à une stratégie de résistance. Une fois de plus, choisissez votre camp !

   Sans doute avez-vous entendu parler, ou même lu, les ouvrages du très médiatique Dr Frédéric Saldmann. J'ai lu l'autre jour dans un hebdo populaire très vendeur ses "commandements". Pour être heureux, pour avoir plus d'énergie, pour mieux manger, pour rester en forme, pour être en bonne santé au quotidien, pour vieillir en restant jeune, .... Un de plus qui vend ses bouquins, comme des ptit's pains, pour anxieux chroniques ! Rien de neuf dans ses conseils, que l'on retrouvent en Yoga ou ailleurs : l'attention à soi-même, la bienveillance, savoir ce qui est important, vivre le moment présent, se tenir droit, manger plaisir modéré mastiqué, le jeûne séquentiel, aérer sa maison, faire du sport quotidien (surtout la pétanque... à laquelle je pensais d'ailleurs pour ma retraite !), dormir au moins sept heures/nuit, porter une écharpe pour garder son nez au chaud (sic), etc. 
   Mais là où il me "scotche grave" le docteur, et où j'ai bien rigolé avec mon épouse et les amis, c'est quand il nous conseille d'avoir douze rapports sexuels par mois, pour augmenter notre espérance de vie de dix ans ! Ce qui nous fait nous "envoyer en l'air" trois fois par semaine, et celà sur douze mois ! Faut la santé mes amis !! Facile à conseiller (sa nouvelle épouse est 20 ans plus jeune que lui = ceci explique peut-être celà...), mais pas si simple à pratiquer. Bref, si vous y arriver, faîtes signe !


"Il y a du chant dans le silence.
Les mots m'enlèvent une plaie vive
Je dis ce qui m'illumine.
L'espace en moi s'est agrandi
Le désert a envahi ma chambre." 
Marc Baron

Enlivrez - vous :
"Faites danser votre cerveau" Lucy Vincent (je danse donc je suis !)
"Slow Démocratie" David Djaïz (salutaire camarades.. car la qualité requiert de prendre son temps !)
"L'abécédaire de l'écologie joyeuse" Eric de Kermel (ouvrage à la joie de vivre communicative, l'écologie abordée avec finesse, équilibre, profondeur, belle et fluide écriture)
"Effondrement ou révolution ? Etat d'urgence spirituelle pour un monde durable et désirable" William Clapier (merci de nous avoir envoyé ton livre l'ami !)
"C'est l'histoire d'un zèbre" William Réjault (thérapeute, médiateur de couples,infirmier, auteur, chroniqueur télé, animateur... une vie riche comme tout zèbre !)
"Changer l'eau des fleurs" Valérie Perrin (on nage en plein bonheur. Bouleversant. UN hymne au merveilleux des choses simples)


Musiques
"Instant spaces" Alain Genty (très méditatif, contemplatif à souhait, disponible sur le site d'Alain G.)
"In winter" Katie Melua + Gori Women's Choir (sublimement incontournable : allez l'écouter sur Arte Concert....)
"Bonaventura" Thomas Howard Memorial (atmosphérique lumineux style Pink Floyd, musique en mouvement riche et séduisante chant léger = disque somptueux)
"Warna" Joey Alexander (pianiste indonésien de 16 ans "Mozart du jazz", joue comme il respire : puissantes inspirations !)



Sites
ker-hars.fr (l'écriture, une échappatoire au confinement)
theartofarielneo.com (une respiration avec l'artiste briécoise Ariel Neo)
silenceonlit.com (silence... nous lisons...)
centenaireborisvian.com (un grand grand grand monsieur)


       
"Relation contemplative : soyons uniques les uns pour les autres,
non pas banalement parce que nous sommes différents
mais parce que chacun de nous est habité d'une parcelle d'infini."
Bernard Feillet (que nous avons accueilli plusieurs fois à Quimper)


   Question : "Quelle danse pour exprimer la colère ?". Réponse : "Le krump. Forcément. C'est une danse de combat, de colère. Le krump, c'est comme se connecter au divin à travers la colère - je ne crois pas en Dieu, mais je crois qu'on peut se connecter à la nature, à la terre, à ce qui nous compose. Aujourd'hui, cette puissance habite profondément ma danse.
"Peut-on parler d'une spiritualité ?". Réponse : " Si j'ai une spiritualité, alors elle m'ancre dans le présent. Un peu comme dans le titre de la chanteuse Berry que l'on a utilisé dans Les Chatouilles, que j'adore : "N'ayez pas peur du bonheur : il n'existe pas, ni ici ni ailleurs." Le bonheur est là, partout. Dans chaque moment simple : une bonne douche le matin, regarder ma fille jouer du piano, mon mari qui se lève de table pour débarrasser... Se sentir aimée et aimer en retour, c'est ça le bonheur". Petit clin d'oeil d'Andréa Bescond, danseuse et autrice.

   Je ne vous ferais pas de blabla sur le Corona. Tout a été dit, écrit, visionné, chanté, dans tous les sens, toutes les chapelles, toutes les théories, toutes les croyances, tout le sérieux, toutes les âneries.... Juste vous proposer de profiter de ce temps méditatif confiné pour se poser les bonnes questions pour l'après pandémie. Quel monde je veux demain ? Quel monde pour mes enfants, mes amis, mes frères et soeurs humains ? Nous devons savoir à quoi nous tenons. Et réveiller alors en nous l'indignation, la colère créatrice qui gît en chacun de nous pour désirer, vouloir, créer un autre monde économique, social, politique, spirituel, humain quoi, après la pandémie. Ce n'est pas un météore qui est à l'origine des changements, mais nous, les humains. Méditons ce "mantra Corona" lu dans Ouest-France : "On va tous mûrir !"... individuellement, ou... on va tous mourir... collectivement ! Parce que Dame Nature n'a que faire de notre "petit moi-moi Je". A méditer camarades....
 
   "J'ai rêvé d'un autre monde..." nous chante Jean-Louis Aubert : le moment est venu mes amis de ne plus être de bons petits soldats bêtes et disciplinés qui vont retourner au boulot "comme si de rien n'était" ! L'heure est à la révolution de nos consciences, de faire le choix du monde de demain dans lequel VOUS voulez vivre. Ne plus laisser le pouvoir aux puissants de ce monde, à ceux qui savent, à ceux qui pensent pour nous. Nous sommes parvenus à un seuil, une étape essentielle, celle d'une nouvelle naissance. Lorsque l'enfant paraît, c'est toujours par un cri. A ce cri primal correspond un autre cri, spirituel celui-là, lors de la naissance d'un nouveau monde. Nous n'y pouvons rien, il n'existe pas d'accouchement sans douleur.... Participons à un autre récit que celui de l'individualisme. Méditer c'est bien, agir c'est mieux ! Contre l'angoisse, la parole est l'outil thérapeutique majeur....

   Enfin, vous dire que dès que nous serons conviés à nous réunir à nouveau collectivement, il nous faut organiser partout, chez moi, chez vous, de belles Fêtes de feu de Dieu "Du rhum, des femmes, de la bière nom de Dieu... de l'accordéon !" ça vous rappelle quelque chose. Donc juste une fête amoureuse, tendre, goûtée, on l'on peut se toucher, s'enlacer, s'embrasser, et plus si affinités.... Perso, j'apporte la bière : de la Corona. Ok ? Merci....

   "Wadada" ! ça sonne bien, c'est le nom d'une chanteuse de reggae et ça veut dire paix et amour en éthiopien. C'est aussi le nom du festival de Ploudalmézeau (29)
   Alors je vous dis : Wadada ! 
   Je vous embrasse... confiné, je vous enlace... confiné.
   Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire