Bonsoir, Bonjour
"Un maître spirituel authentique n'attirera pas l'attention sur lui ou sur elle,
et n'attendra pas de toi obéissance absolue et admiration inconditionnelle,
mais t'aidera à apprécier et à admirer ton moi intérieur."
Elif Shafak
"Le courage / Encore d'imaginer un rêve heureux / De se battre pour un avenir plus clément / D'attendre les beaux jours / Courage / Courage / Courage / Courage Vivons ! / Nous avons déjà trop fui."
Trouverons-nous assez de force d'âme pour interroger radicalement notre manière de vivre ? Comment allons-nous articuler "les fins de mois et la fin du monde" ?
Le bonheur comme raison de vivre....
Urgence beauté : l'humanité le vaut bien.
Impatience ne rime pas avec bon sens. Je pensais que les confinés que nous étions auraient ré-appris les charmes et la douceur de
La crise invite à relire des penseurs qui alertaient sur les limites de notre développement. A l'époque, ils étaient catalogués comme "prophètes du malheur" : Valéry, Heidegger, Günther Anders, Jacques Ellul, Marshall McLuhan, Neil Postman, ainsi que Ivan Illich qui écrivait en 1975 :
Avec le temps, avec l'âge, les hauts et les bas de l'existence, on s'aperçoit qu'on est "rien". Que l'ego n'est rien, que ce dont on se faisait fort a disparu : il n'y a plus rien. Et faire l'expérience de rien est une chose très nécessaire sur le chemin de la vie. Il faut la faire au moins une fois. Sinon, on continue de se pavaner comme un dandy jusqu'à la tombe, ce qui est grotesque, n'est-ce pas ?... Qu'en dîtes-vous, vous, de "l'expérience de rien" dans votre vie ?
Comme vous peut-être, en tout cas comme Stéphanie Bodet dans sa superbe autobiographie A la verticale de soi, je continue de m'interroger sur "l'opportunité réelle que présentent les nouveaux moyens de communication, commodes mais formidablement aliénants. Vais-je passer le restant de ma vie à alimenter un blog, à poster frénétiquement des nouvelles sur un compte Facebook, des photos sur Instagram, sur Pinterest ou Tumblr ? Twitterai-je à chaque heure du jour dans ce monde où s'exerce la tyrannie du feel good à tout prix ? Où chacun devient le trader de son quotidien ? Où la valeur de chaque "action" est soumise à l'approbation d'autrui sur la grande bourse du Net ? Un monde où l'image remplace peu à peu la présence....". Je me le demande....
Ils en prennent plein la figure. Les moins de 25 ans, selon l'Organisation internationale du travail, seront les premières victimes sociales de la pandémie. Les frais émoulus rentrent mal dans la vie ! Avant le virus ce n'était déjà pas la joie : 60% des moins de 25 ans se trouvaient en cdd, en boulots intermittents, contre 13% des 25-45 ans. Alors les jeunes, qu'est-ce qu'on dit aux adultes responsables-lucides-conscients ?....
Deux de mes enfants, eux-même ingénieurs, se trouvent en cdd répétitifs. Bravo le libéralisme ! Alain Minc nous dit que "le prix que nous payons à cette crise va être très élevé pendant plusieurs années. Le fait est que nous avons tous perdu 12% de notre richesse. Il nous faudra trois ou quatre ans pour nous en remettre".
Question : et de notre "richesse intérieure", on en a gagné 12% ou plus... Mr Minc ?!
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Martin Luther King
Des livres et vous :
"L'école du ciel" Elisabeth Barillé (se boit comme une décoction de plantes merveilleuses; apporte paix, joie, sérénité.)
"Après le monde" Antoinette Rychner (épopée lumineuse sur la fin d'un monde, le nôtre. Passionnant.)
"Comment je suis devenue anarchiste" Isabelle Attard (l'ex-députée reconstruit un projet de vie culturelle et écologiste en Bretagne : lumineuse !)
"Oser encore, hommage à Andrée Chedid", une trentaine de poètes lui rendent hommage dans un recueil touchant (le 20 mars elle aurait eu 100 ans. Sa poésie vibre pour toujours....Une très Grande Dame)
"La curiosité. Une raison de vivre" Jean-Pierre Martin (être curieux relève d'une attitude mentale bénéfique...)
"Croire au merveilleux" Christophe Ono-dit-Biot
Sites
Musiques
"Big Vicious" Avishai Cohen
"Myopia"
"The Universe Inside"
"Lust and Learn"
"Black and white Vol.1"
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde,
la plupart des gens existent, c'est tout."
Oscar Wilde
Nous portons tous en nous un virus malsain : la différence, ethnique, religieuse, sociale, peut nous déranger, nous faire peur, surtout quand nous n'avons pas appris à vivre ensemble. C'est à dire quand nos premiers éducateurs, nos parents, ne nous ont pas appris à vivre ensemble, en compagnie de gens différents de nous, à tous points de vue. Et c'est comme ça que devenus adultes, on fonctionne par clans : les profs avec les profs, les éducs avec les éducs, les sdf avec les sdf, les cathos avec des cathos, les yogis avec les yogis, les blancs entre blancs, les riches entre eux, les prolos
"Je pense qu'il va falloir maintenant prendre très au sérieux tout e qui sera dit par les gens en faveur de la justice, de l'hospitalité, de la grandeur des individus. De tout ce qui va essayer d'échapper à des logiques de guerre, des logiques violentes qui sont quand même à l'oeuvre, il faudra écouter très intensément les gens et ce qu'ils disent quand ils disent qu'ils cherchent loyalement la vie bonne. Je pense donc qu'il va falloir être très délicat, très précis et aussi beaucoup, beaucoup travailler pour le bonheur". Merci Marie-José Malis, directrice du théâtre de la Commune à Aubervilliers.
Mantra du mois :
Confiné avant, parfois "con fini", et aujourd'hui déconfiné, l'être humain reste l'être humain....
Le bonheur comme raison de vivre....
On a besoin d'art et d'air, cet été. Alors, mes amis, que la fête commence !
Je vous souhaite un été chaudoudoux... à l'intérieur... à l'extérieur... autour de vous.
Un été sea, zen and sun !
Jacques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire