J'ai vu trop de gens nommer états spirituels les déroutantes variations de leurs humeurs... Moi y compris. Au fur et à mesure que la foi se dépouille, on accorde de moins en moins de crédit aux expériences personnelles, celles des autres, les siennes. "Elève ta voix, s'il y a une oreille humaine pour t'endendre ; fais-la taire s'il n'y a personne ; mais pour écouter le fond de ton être, il y a toujours quelqu'un." (je sais plus qui a dit cela)
"Le jour où l'équilibre s'établira entre ce que je suis et ce que je dis, ce jour-là, peut-être, je pourrai bâtir l'oeuvre dont je rêve." Albert Camus. Donc, il y a de l'espoir, camarades spirituels !
Jean-Yves Leloup : "La réalité relative, c'est que nous sommes poussière et que nous retournons à la poussière. Tout ce qui est composé sera un jour décomposé, mais il existe aussi une autre réalité : nous sommes lumière et nous retournons à la lumière. Il y a en nous un soleil sans couchant, un état d'éveil et de paix vers lequel notre infini désir ne cesse d'aspirer."
Question importante : portons-nous ce désir, en nous... vraiment ? Ne nous laissons pas assombrir.... La sclérose a tellement gagné les individus... comme les institutions. Encore plus vrai depuis ces deux dernières années.... Alors que le "paradis" est là, à notre porte, chaque jour. L'enfer également. A chaque fois que nous sommes dans l'émotion positive, au niveau de nos cinq sens, c'est gagnant. Quand nous sommes dans l'enfermement, c'est perdant. Yin et yang. Comment en sortir ?... J'attend vos suggestions, merci.
Que nous disent les coachs et psychothérapeutes ? "Les étiquettes dont on vous a affublé enfant ont été limitantes, elles ont façonné votre identité. (...) Aujourd'hui, vous avez le pouvoir de changer votre regard sur vous, vous pouvez corriger leur contenu pour le transformer en "Je suis compétent", "J'ai le droit de réussir", "Je suis quelqu'un de bien." Vous ne pouvez pas modifier le passé, vous devez faire avec et l'accepter, mais l'impact que ce passé a sur votre présent, ça, vous pouvez le changer !"
Il est vrai que papa-maman ont fait ce qu'ils ont pu, avec ce qu'ils étaient, ce qu'ils ont reçu ou pas. Soit. Mais il faut dire aussi qu'il y a des pères et des mères qui jusqu'à leur fin de vie continuent à "polluer" l'atmosphère de leurs enfants. Et là la seule solution c'est de couper nette la relation ! Couper net le cordon...
La fragilité, notre fragilité, nous ouvre à l'empathie. C'est par exemple l'un des effets secondaires positifs du covid. Autour de nous, les personnes durement touchées par le virus sont devenues globalement plus empathiques envers leurs pairs. " En transmettant aux tout-petits que la fragilité fait partie de nous et qu'elle n'empêche ni de connaître nos forces ni de vivre le plus souvent paisible, nous leur évitons de l'associer à la faiblesse et à l'impuissance. Quand on se sent fragile, c'est un moment parmi d'autres et celui-ci a de la valeur.
La fragilité est précieuse si on sait l'écouter : elle nous apprend à prendre soin de nous, mais aussi des uns et des autres. Elle nous ouvre à l'entraide et à la réparation. Ce sont des notions joyeuses, qui se placent du côté des liens, de l'amitié et surtout de l'empathie. Autant de véritables clés dans notre lien aux autres et à nous-mêmes." nous rappelle Léa Didier, psychologue clinicienne.
A contrario, un obstacle majeur à l'empathie - cette douceur relationnelle dont nous avons tant besoin en ces temps troubles où pour un rien l'on devient agressif -, c'est l'orgueil. Qui signifie en hébreu : "manquer sa cible". Quelle est cette cible ? Le bonheur. L'orgueilleux n'est pas celui qui s'aime - l'amour de soi est bon et nécessaire -, mais celui qui s'aime de manière démesurée, qui croit n'avoir besoin de personne pour être heureux. Il se voit comme le centre du monde, et comme supérieur à tous. Egoïste, arrogant, suffisant, l'orgueilleux ne pense qu'à lui, ne vit que pour lui. Dur, dur...
Comment le combattre ? Pour sortir du "moi d'abord", rien de tel que l'humilité. L'humble connaît sa petitesse, ses faiblesses, ses limites. Il sait qu'il ne se suffit pas à lui-même, mais qu'il dépend des autres. C'est, entre autres, pour cette raison que la maladie, la séparation, les heurts de la vie existent. Pour nous rendre, entre autres, plus humbles. Peut-être...
Sensibles, créatifs, empathiques, intuitifs vous êtes ?... Et si la compétition n'était qu'une invention transmise par des adultes en manque d'ego ? Alors que dans le respect inconditionnel de l'autre, l'échange coopératif se nourrit des différences et originalités de chacun ; et va créer par cette alchimie quelque chose qui dépasse les membres pris individuellement. "Ce processus inhérent à la coopération enrichit chacun en une plus-value bienveillante, source d'évolution" nous dit le psychologue clinicien et psychothérapeute David Alzieu.
Nous avons changé. La crise a fait naître des angoisses mais aussi insufflé de nouvelles aspirations. Elle a fait émerger nos capacités personnelles d'adaptation (le mot-clé de toutes les crises !). Des psy proposent des solutions pour tirer parti de ces bouleversements intérieurs. "L'arrivée quotidienne de mauvaises nouvelles joue sur les rêves et les insomnies, engendrant la résignation et un certain "aquoibonisme"." nous avertit Sarah Chiche, psychanalyste et psychologue, auteure de Saturne, roman sur le crépuscule d'un monde.
"Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours qui attendent que nous les secourions." Rainer Maria Rilke
A condition de ne pas nier les risques, l'optimisme reste bénéfique pour la santé, même en temps de crise mes amis. La flexibilité est une condition première pour s'ouvrir au réaménagement de soi. Si l'on ne se rigidifie pas face aux questions qui affluent, alors (presque) tout est possible ! L'anxiété est bénéfique, même si elle est inconfortable. "Cultiver l'art de l'instant présent, c'est enrichir notre rapport au monde, découvrir tout ce que nous ne voyons pas, s'affranchir du désir d'ailleurs, de mieux, de plus facile ou de plus immédiat." nous dit Christophe André, le psy très médiatique. A méditer...
Les 5 ressources pour accompagner le changement, selon Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, et Jean-Christophe Seznec, médecin psychiatre : "ancrez-vous dans l'instant présent, soyez curieux, soyez créatif, soyez audacieux, entamez une correspondance (écrire)". C'est du pur Yoga ça mes amis !
"Dès l'instant où vous comprendrez l'importance de s'aimer soi-même,
vous cesserez de faire souffrir les autres."
Thich Nhat Hanh
Des livres qui nous délivrent
"Ils nous bouffent. Un guide très pratique et spirituel pour se libérer des écrans" Jean-Baptiste Bienvenu (lutter contre le totalitarisme des écrans, qui bouffent nos libertés... à méditer sérieux camarades "pleine conscience"...)
"Du cinéma... à la spiritualité" Geneviève Koevoets-Mahâjyoti (préface de Jacques Vigne. Magnifique autobiographie...)
Tous les livres de Jean-Claude Pinson, qui écrit sur le rapport fondamental de la poésie à la nature, mais aussi ceux de Pierre Vinclair, Valérie Rouzeau
"L'Idolâtrie de la vie" Olivier Rey (pour l'année particulière que nous venons de vivre...)
"L'entraînement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillance" Chögyam Trungpa (le livre qui aide le plus à vivre Alexandre Jollien.)
"Aux vannes, citoyens ! Petit essai d'humour politique" Charline Vanhoenacker (ouvrage très sérieux sur la mécanique du rire politiquement incorrect, par l'excellente journaliste satirique et chroniqueuse belge.)
Sites
Musiques, nourriture pour l'âme
"Forever on my mind" Son House (géant du Delta blues... profonde intensité)
"Temple road" Naâman (composé entre l'Inde et la France, avec délicatesse)
"Nova cardinale" Superpoze (effet baroque et surnaturel garanti !)
"S.H.A.M.A.N.E.S." Anne Paceo (album aux accents chamaniques...)
"Keren Ann & Quatuor Debussy" (escale poétique entre le répertoire folk-pop de Keren et les textures sonores des cordes de l'éminent Quatuor)
"La poésie est naturelle,
elle est l'eau de notre seconde soif."
Andrée Chedid
Quand j'écris, je sens que je m'élève... Il me semble qu'humainement je vaux mieux quand j'écris.... Car pour le reste, je suis comme vous, comme tout un chacun : je vis des hauts et des bas, je peux être bon ou con, petit ou grand, à prendre ou à laisser,.... L'humanité quoi.
Je vous invite, cet été, à lire ou relire Rimbaud. Ou les ouvrages écrits sur lui, de Jean Rouaud ou Alain Vircondelet. Rimbaud a franchement tout d'un emmerdeur (dans le bon sens du terme), si on lit bien. Paraît-il que le poète ne pouvait se départir d'un imperceptible sourire en coin. Et si c'était une façon de dire : " Où que vous cherchiez, quoi que vous écriviez, vous ne m'aurez pas ? ". Voilà une posture que j'admire...
Extraits de Laudato Si, du Pape François, à méditer sérieux, amis méditants et méritants :
"L’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d‘évaluer chaque chose et chaque moment. (LS 222)
Plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer (…) L’obsession d’un style de vie consumériste ne pourra que provoquer violence et destruction réciproque, surtout quand seul un petit nombre peut se le permettre. (LS 204)
La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand (…) on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. (LS 223)
L'environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l'humanité, sous la responsabilité de tous. Celui qui s'approprie quelque chose, c'est seulement pour l'administrer pour le bien de tous. (LS 95)"
Un peu d'humour dans ce monde de brutes, relevé dans mon quotidien : " Je ne dis pas qu'il fait chaud, je fais juste remarquer que les poules pondent des œufs à la coque. C'est tout.", " Enfant, je regardais le magicien d'Oz, et je me demandais comment quelqu'un pouvait parler s'il n'avait pas de cerveau. Puis, il y a eu les réseaux sociaux.", " La tendresse c'est comme l'escrime, c'est, avec respect, toucher l'autre du fil de l'âme."
Peut-on rire de tout ? Subversion nécessaire qui nous permet de remettre en cause le monde dans lequel nous sommes enfermés. Rions de tout, nom d'un pangolin ! On doit être résolument du côté des transgresseurs, des subversifs, des rigolards impénitents et des provocateurs de tous acabits. Nietzsche attendait patiemment ce "grand rire qui ferait éclater le cosmos".
Alors, cessons de nous prendre au sérieux, pour "quelqu'un", de vouloir péter plus haut...
Cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que nous communiquons, vous et moi, par courriel ou téléphone. L'heure est venue de "marcher ensemble" ! Oui, à 64 ans, libre et disponible, je caresse le désir de me balader, randonner, avec l'un ou l'une d'entre vous, pour un pèlerinage cool-tranquille, à notre rythme, quelque part en France (entres autres). Donc merci de me proposer une "aventure pédestre" par chez vous, sur un sentier à découvrir ou redécouvrir ; une, deux ou trois semaines, à définir ensemble. J'attend tranquillement vos propositions. Merci
La retraite à 60 ans financée par les plus riches, vous y avez déjà pensé ? Parce que c'est tout à fait faisable mes amis. L'égalité n'est pas un long fleuve tranquille...
Comment soigner la "zoom fatigue" des salariés ? Si vous avez une idée.
Chut... Le silence aide à aller mieux.
Parlez-moi des jardins qui sommeillent en vous...Nous avons tous un jardin secret... Comme le souligne Paulo Coelho, " il n'y a ni victoire ni défaite dans le cycle de la nature : il y a du mouvement." Il n'existe donc pas d'expérience négative dans l'absolu !
La foi est un printemps de l'âme. Devant un ciel qui rosit, dans l'absolu silence de l'aurore, j'ai l'impression de retrouver la curiosité joyeuse de l'enfance. Pas vous ?
Mantra du mois : Ad astra per aspera, ou " vers les étoiles à travers les difficultés ".
Il reste quelques places pour vous, en pièce jointe, pour notre session sur le Bonheur. Welcome !
Bel été à chacun.e, apprécions - nous les uns les autres... surtout si nous sommes différents.
Bises bretonnes,
Jacques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire