vendredi 21 octobre 2022

 Lettre octobre - 128eme -

Bonjour, Bonsoir ou Namaste !

"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, 
c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle."
Confucius

   Fragments d'un "programme politique"... idéal, donc... irréalisable ! Extraits : estimons - nous les uns les autres, écoutons - nous les uns les autres, sourions - nous les uns aux autres, partageons avec les uns et les autres, félicitons - nous les uns les autres, collaborons les uns avec les autres ; rions, dansons les uns avec les autres, prenons - nous (ou promenons - nous) dans les bras les uns les autres, et éventuellement, aimons - nous les uns les autres ! etc, etc, vous pouvez continuer la liste...
   Tout cela reste un rêve que je porte depuis mes 18 ans. En vain. L'être humain reste incorrigible. Malgré l'apport de la psy et du développement personnel, l'ego résiste. Il n'y a que quand nous avons la tête dans le mur que nous changeons. Et encore... Rester humain est un combat, et on ne doit pas capituler. Il nous faut tenir bon face à la vulgarité et à la violence.

   " Il est impératif de sortir d'un minimum vieillesse sous le seuil de pauvreté " affirment Alain Villez et Yann Lasnier, président et délégué général des Petits frères des pauvres, super association. Nous vivons dans l'un des pays du monde les plus riches, et 635 000 allocataires ont une pension retraite sous le seuil de pauvreté, fixé chez nous à 1 102€/mois. Je rêve éveillé ou quoi ?! Rebellion...
   Un nouveau collectif en ligne calcule, et dénonce, les émissions de CO² de quatre super-yachts de milliardaires français. " On ne dit pas que les efforts du quotidien ne servent à rien. Mais que les émissions de ces milliardaires les ruinent." dit une militante. Selon une étude d'Oxfam et de Greenpeace parue en février 2022, l'empreinte carbone moyenne d'un Français appartenant au 1% des plus riches est treize fois supérieure à celle d'un individu issu de la classe des 50% les plus pauvres. Je rêve éveillé ou quoi ?! Rebellion...

   La question, au fond, est simple : " De quoi a-t-on besoin ? " Non pas " De quoi pouvons-nous nous passer ? ", mais " Qu'est-ce qui nous est suffisant pour vivre et être heureux ? ". Retrouver l'émerveillement, le contact avec la nature, le plaisir des relations humaines, la satisfaction dans la simplicité, mais également la joie dans la répétition, qui est un des rythmes de la vie. Sobriété, heureux dégrisement...

   L'âme humaine n'a pas changé, et ce depuis la nuit des temps. Toute une gamme de maux et de souffrances dont on nous parle en boucle et qui nous inquiètent, vous et moi. Étonnamment, cette peur ne modifie pas vraiment notre façon de vivre. Nous pouvons invoquer la force incommensurable de l'habitude. Mais la raison la plus crédible est que nous ne souffrons pas vraiment avant d'être touchés personnellement par ce que nous craignons. Cela porte un nom qui nous est désormais familier : l'individualisme.

   Pour assurer le maintien de notre somnolence, la vie nous offre le divertissement. Sans lui, pourrions-nous supporter la vision horrifique de ce qui nous menace ? Nous nous indignons parfois. Mais notre sens moral n'évolue presque pas. Il est si doux de vivre sans responsabilité individuelle... La "déchéance morale" de notre société ne tire-elle pas sa source dans notre hypocrisie, notre aveuglement ou nos lâches démissions ?

   Chaque enfant qui naît est doté d'une lumière éclatante de vérité, de beauté et de bonté. Mais si nos intérêts personnels et matérialistes sont les seuls à orienter nos choix, comment cette lumière pourrait-elle arriver à contenir les forces du mal, toujours aux aguets ? Je vous le demande, camarades indignés ?! Nous ne pouvons résister à la tyrannie de nos multiples désirs et de notre vanité sans nous munir du bouclier de la juste mesure. 
   Voilà qui est du pur Yoga et c'est à méditer, camarades méditants !...

   Que reste-t-il des grands récits mythiques qui ont traversé les siècles, et nourrit notre inconscient collectif religieux? Les anthropologues nous répondent qu'il en reste une constante structurale. L'homme produira toujours ce type de récit. " Le fait que les grands récits du 20eme siècle aient dépéri est plutôt une bonne nouvelle : ils étaient des machines qui visaient généralement à la mobilisation, à l'enrôlement au service d'une cause. Mais leur fin laisse un appel d'air. Un vide qui permet le développement d'autres récits. Et parmi ceux-ci, il y a le complotisme, comme on le constate aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Le complotisme, qui tente de tout expliquer par une force obscure, est d'ailleurs aussi une manière de faire du religieux. Un religieux sans Dieu mais avec le diable." nous avertit l'historien Johann Chapoutot.

   Je vous dis ça parce qu'il faut que je vous partage une réflexion inquiétante - avec le recul émotionnel nécessaire - par rapport à nos dernières élections françaises, au printemps dernier. Je suis tombé sur le c.. - et vous aussi peut-être - par le vote pour le RN-FN, au second tour, de la part d'amis de gauche, écolos, "branchés" pleine conscience, intelligents, d'un certain âge donc normalement matures, à fond sobriété simplicité etc. Impossible de discuter avec eux, avec elles : c'est toujours moi qui suit à côté de la plaque, qui n'a rien compris, etc. Fermeture totale ! En grattant un peu, ces mêmes "amis" sont anti-vaccins, portent une haine incompréhensible envers Macron et tout le système autour. Et ces mêmes personnes sont à fond sur les réseaux sociaux, certaines vidéos, certains "conférenciers", certaines croyances. Bref, le contact est rompu pour l'instant. No communication... Pas cool les "amis" !

   En allant l'autre soir à l'inauguration d'une nouvelle salle de yoga à la campagne près de chez moi, une amie m'a fait part du décès de son instructeur spirituel, qui gérait une école, écrivait, formait, etc. Il avait 68 ans. Donc jeune encore. Depuis quelques années, c'est fou le nombre de personnes dont nous avons connaissance qui décèdent entre 65 et 70 ans. Que de belles personnes, sensibles, ouvertes, humaines. De belles personnes partent également à 2 mois, 2 ans, 6 ans, 8 ans, 12 ans, etc. "Chacun sa route, chacun son chemin..." chante l'artiste.

   C'est entre autres pourquoi nous avons décidé, avec mon épouse adorée, de fêter l'année prochaine nos 65 ans (nous avons le même âge, sommes nés le même mois), de ne pas attendre nos 70. Des fois que.... La vie est une fête, célébrons-là ! Le paradis c'est ici et maintenant, à travers nos cinq sens. Le présent est un cadeau = réjouissons-nous. Comment ? En disant "oui" à la vie. Pleinement. Intensément. Ici et maintenant. Carpe diem. Inch'Allah. Om.


" Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais... "

Abraham Sutzkever


Livres qui délivrent :
"Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester" Saverio Tomasella
"Le Courage de la nuance" Jean Birnbaum (tire une éthique du débat pour "faire droit à la nuance". Ces pages font un bien fou !)
"Cerveau et nature. Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde" Michel Le Van Quyen (et aussi chez le même éditeur : "Cerveau et silence")
"Tout savoir sur la respiration. Ses dimensions physiologique, énergétique, psychologique et transpersonnelle" Daniel Kieffer
"Les oiseaux" Tarjei Vesaas (chef-d'œuvre du maître norvégien, en communion avec la nature : éblouissant !)

Sites
posevagabonde.fr/blog (comprendre comment les gens vivent les mutations de ce monde)
www.ouaisetalors.fr (éthique et chic, pour lutter contre les discriminations)
www.seniors-autrement.com (vivre les 3eme/4eme âges autrement...)

Musiques... "Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
"Carry Me Home" Mavis Staples & Levon Helm (ce live explose de vie et de feeling soul)
"Sans frontière" Christian Gaubert (un disque de tendresse...)
"Move" Romain Leleu (trompettiste + magnifique quintet à cordes + Anne Paceo + Ibrahim Maalouf ou Raphaël Imbert = plaisir jubilatoire)
"Sonates de Beethoven" Pierre Réach (qualité du tempo, couleurs chaudes... ravissement)
"Tempo" Dom La Nena (imprime le tempo d'un rêve mélancolique et régressif)

"Savez-vous pourquoi vous n'avez pas la paix des profondeurs ? 
Parce que vous croyez que vous êtes..."
Jean Tauler

   Ma mère, 95 ans, est en EHPAD depuis six années. Lucide, sans médicaments, elle est consciente de tout. C'est ça le drame. Cela fait plusieurs années qu'elle demande à tous les professionnels qui la croisent, son médecin traitant, le prêtre, à "partir", mourir. Mais on est en France ! Un coup au coeur pour moi à chaque visite, à chaque coup de téléphone. Elle sombre moralement, mentalement. Et l'EHPAD est régulièrement en quête d'un nouveau psychologue, sophrologue, médecins, etc. Bref, la cata ! Certains résidents paraissent y vivre assez sereinement, mais c'est hélas souvent l'exception. Beaucoup semblent en " transition ", le regard hagard, dans l'attente... Le personnel, souvent en sous-effectif, fait son maximum. Question : tout ça, pour quelles perspectives ? S'il y a un intérêt à vivre, ce que je crois, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à survivre.

   La mort est devenue solitaire, hygiénique et discrète. Le refus de vivre la mort est désormais une norme saine et positive. Mais le refoulement de l'angoisse de la mort ne fait-elle pas que la déplacer ? Certains de nos actes ne sont-ils pas des réactions à des angoisses de mort sans que nous le sachions ? Alors que c'est une croix que les gens portent dans presque toutes les familles. Et une croix qu'une personne sur trois ou quatre portera intimement à la fin de sa vie. La vie, c'est un chaos d'expériences enrichissantes et vivifiantes, et d'autres mortifères et angoissantes. A méditer...

   Les médias. Parlons-en. Les informations ne s'occupent que de ce qui fait du bruit. On ne peut le reprocher à personne. Le système médiatique est fondé sur le bruit, sur l'importance de la rumeur : c'est le principe même du buzz ! On vous livre les faits, quantité de faits, venant de plus en plus loin, des confins de la planète ou de l'Univers, mais vous seul devez en trouver le sens. Angoissant, isn't it ?!... Dans un système d'opinions, c'est à nous qu'il revient de choisir nos médias. Le sens ou le non-sens nous appartient. Il relève de notre liberté personnelle. A l'écoute de la vie qui pousse...

   Pas d'inquiétude à avoir pour cet hiver. La fraternité et la chaleur humaine vont compenser l'absence de chauffage ! Quoi ? On peut rêver.... Vous vous souvenez comment on était insouciants en mars 2020 ? Franchement, à part le fait qu'on nous disait qu'on allait tous mourir si on sortait de chez nous, on avait quoi comme problème ?... Était-ce vraiment si bien avant ? Posons un jugement serein sur notre époque et ne succombons pas à la panique ni au pessimisme ambiant. A méditer...

   Le mois dernier je vous ai proposé de "marcher ensemble" quelques jours, quelques semaines, en France, en 2023. A 64 ans, libre et disponible, je caresse le désir de me balader, randonner, avec l'un ou l'une d'entre vous, pour un pèlerinage cool-tranquille, à notre rythme, quelque part en France (entres autres)
   Donc merci de me proposer une "aventure pédestre" par chez vous, sur un sentier à découvrir ou redécouvrir. Une, deux ou trois semaines, à définir ensemble. J'attend tranquillement vos propositions. Merci

   Et puis je vous remercie pour les très nombreux courriels et coups de téléphone reçus suite à mon courriel " Bouddhisme et perversité...". Une grande partie de vos réactions est en bas de page. Vous y trouverez également les quatre courriels envoyés simultanément par Jean (35). Depuis 15 années que notre association existe, ce sont les propos les plus violents que nous recevons, avec menaces en plus. Pour le moment, seuls le silence compassionnel, des pensées de paix du cœur et nos prières de guérison des blessures sont nos réponses envers cette personne que nous connaissons depuis 30 ans. Nous en sommes d'autant plus choqués.

   " Ne manquons pas notre unique matinée de printemps...
   Ne manquons pas notre chance unique dans toute l'éternité ! " (Jankélévitch)
   Mantra de circonstance : " Never explain, never complain " (ne jamais expliquer, ne jamais se plaindre). C'était celui de la Reine d'Angleterre !
   Et n'oublions pas : le rire reste la meilleure automédication.
   Pensées d'automne naissant,
   Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire