mardi 8 décembre 2020

 Lettre novembre - 106eme -

Bonsoir, Bonjour

"Alors, comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup."
Anatole France


   Lecture bienvenue durant ma retraite méditative de la Toussaint dans le Poitou : "Variations sauvages" l'autobiographie de notre divine pianiste amoureuse des loups, Hélène Grimaud. Un hymne vibrant à la musique et à la liberté, un plaidoyer pour la sauvegarde de la nature. Portrait unique d'une rebelle absolue. C'est aussi pour celà que je l'aime."Lorsqu'une grande personnalité apparaît, demandez d'abord où est sa douleur." nous invite Léon Bloy. Vivre est délicieusement dangereux.... Le but de la vie n'est pas de se protéger; le risque fait partie de la condition humaine. Nous sommes tous des mystères incarnés !

   "En fait, la lecture a une fonction de survie, comme le rêve. Elle nous prépare à reconnaître les choses quand elles nous arriveront. J'aime bien cette idée. Je n'ai pas envie que les mots soient des instruments de combat, j'ai trop détesté les gens qui utilisaient le langage pour asservir les autres. Personne n'est jamais réductible à une parole, à une action, à un slogan, à une définition. Comment traduire la somme des réalités qui constituent les êtres ? Comment rendre compte de l'opacité de la vie ?" Laurent Mauvignier a tout compris. Lisez-le.

   Le développement des Gafam signe l'avènement d'une nouvelle forme de servitude. Les utilisateurs d'Internet sont trop souvent tels des serfs rivés à leur glèbe. L'utopie de l'émancipation par les réseaux est une fable. Facebook fait office d'exutoire pour nos vies mornes et étriquées. Serait-ce la fin d'un monde commun pour entrer dans l'ère de l'individu tyran ? Gafa : reprenons le pouvoir ! "Parfois je suis tenté de fermer les yeux. Mais non, il faut les garder ouverts !" nous avertit Tanella Boni, philosophe ivoirienne. La fraternité est le seul remède aux fléaux.

   Quelles sont vos ressources spirituelles dans ce monde de "oufs" ? La principale pour moi, c'est la contemplation. Nous devons calmer nos premières réactions immatures à ce qui se passe autour de nous et... en nous. Il y a beaucoup d'idéologies très dangereuses aujourd'hui, et nous avons besoin d'un système immunitaire ! Développer notamment une culture de la contemplation, qui ne soit pas déconnectée de l'action. Ne cherchons pas Dieu dans les tempêtes, les tremblements de terre et la pandémie. Il ne serait alors que la projection de nos peurs et de nos désirs. Stop au poison des rumeurs, des complotistes, qui minent la confiance. "Avoir un sourire qui, on ne sait comment, diminue le poids de la chaîne énorme traînée en commun par tous les vivants, que voulez-vous que je vous dise, c'est divin." Victor Hugo

RESPIRE... INSPIRE... ASPIRE... EXPIRE... SOUPIRE... SOURIRE... S'OUVRIR...

   Jouissance, dans la langue des oiseaux signifie "ouïr" le sens du jeu du "je" ! Quelle liberté.... Ouïr au présent s'écrit j'ois.... Quand j'ois, quelle joie ! Les remèdes de guérison, individuelle ou collective, les plus puissants sont la joie et la jouissance.
   Soyons amoureux..., résolument en gratitude... quoi qu'il arrive, dans l'émerveillement jusqu'à la jouissance. Comment ne pas l'être ? L'univers est si beau... notre planète Terre si incomparable.... La joie, c'est le visage de Dieu dans l'homme ! (je sais plus qui a dit ça) "Que la joie qui est en moi soit aussi en vous et que votre joie soit parfaite." (JN 15/11)
   Pas de sainteté, mes amis, sans joie. Elle est un test pour savoir si nous sommes sur le Chemin. Elle est aussi un bon baromètre par les temps qui courent où trop de gens font la gueule, vous agressent ou aboient !


"Accepter que toute situation, tout état du monde et de l'esprit est (...) 
une combinaison changeante et transitoire, 
toujours en mouvement vers une autre combinaison."
Emmanuel Carrère (Yoga)


Enlivrez-vous
"Nageur du petit matin" François de Cornière (hommage poétique à sa femme, décédée du cancer. Merveilleuses pépites, moments d'intimité retenus, joyaux de vie quotidienne). Il vient de sortir " ça tient à quoi ?" qui dit comment il vit aujourd'hui....
"Moins de stress grâce au sexe" Magali Croset-Calisto (c'est évident...)
"Développement (im)personnel. Le succès d'une imposture" Julia de Funès (une réflexion sur le mal-être d'une civilisation dévorée par le "culte du moi")
"Je ne suis pas seul à être seul" Jean-Louis Fournier (il se soigne par l'humour, ou le gai pessimisme. Tous ses livres sont un pur bonheur)
"Eloge de l'immobilité" Jérôme Lèbre (un véritable acte de résistance)
"Le défi de la non-puissance. L'écologie de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau" Frédéric Rognon (réflexion qui enracine la question écologique dans celle de la non-puissance.)
"Être honnête avec Dieu. Lettres à ceux qui cherchent" John Shelby Spong (une pointure cet évêque anglican américain)

Sites
http://argoat.la-bascule.org (l'utopie heureuse d'un futur soutenable en BZH !)
cacommenceparmoi.org (pour changer les choses à notre niveau...)
www.labulleinattendue.fr (créatrice de joie en 29)

Musiques
"Aidan Knight" Aidan Knight (chansons superbement arrangées, mélodies soyeuses,, balades de toute beauté, voix pleine de douceur, délicatesse touchante : un réel talent !)
"Voice of hope" Camille Thomas (félicité, émotion et transcendance)
"Cinquième Symphonie de Beethoven" Karajan
Tous les albums d'Hélène GRIMAUD, notre femme-loup préférée...
"Variations Goldberg de Bach" Glenn Gould


"Philosopher, c'est recréer sans cesse une nouvelle façon de vivre,
 l'actuelle étant en cours d'anéantissement." 
Bernard Stiegler (un philosophe pour notre temps...)


   Paroles d'un covidé (!). Pour ceux qui n'étaient pas au courant, j'ai contracté fin octobre le coronavirus. Sans doute dans l'un des quatre trains que j'ai pris pour aller de Provence en Poitou, ou dans le bus entre deux gares à Paris. Je me suis donc payé une grippe durant 7 jours. Seul remède du médecin : doliprane. J'y ai ajouté huiles essentielles, grogs au rhum arrangé de mon fils, et lorsque le coquin de virus a chatouillé mes bronches, réduisant ma capacité respiratoire, je me suis dit que c'était sans doute là que certains paniquaient et appellaient le 15. Perso, j'ai mis en pratique le pranayama que j'enseigne depuis 20 ans, me coulant sous la couette, en écoutant les concerts de notre divine pianiste Héléne Grimaud, la femme-loup. En 48 heures, je n'avais plus de symptômes. La deuxième semaine j'étais encore positif mais apte à me promener dans les bois. La troisième semaine, tout est redevenu normal chez le bonhomme ! Inch Allah....

   L'une des grâces de ce virus : il nous atteint physiquement dans nos poumons, mais il libère aussi notre respiration vitale, celle qui nous lie les uns aux autres. Nous étouffions sans le savoir dans nos égocentrismes, nos individualismes, nos consumérismes et nous voilà en train d'apprendre le "goût des autres" comme l'avait si bien nommé Elena Lasida.

   Merci +++ à toutes celles et tous ceux qui m'ont manifesté leur tendresse, présence, paroles d'amitiés sincères. Parfois j'en avais les larmes aux yeux, de me dire que j'allais peut-être filer direct au "paradis blanc" et vous laissez, là, sur cette Terre à soigner...."Sans devenir, il n'y aurait pas de vie : la vie n'est vie quand devenant." nous rappelle François Cheng

Il devient urgent de penser et de panser. "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme celà que ça c'est passé." Margaret Mead
A quoi bon méditer si celà ne nous rend pas plus aimant ? Nos carences font partie de notre grandeur. 
Devenir soi ne s'enseigne pas ! A un moment, il faut lâcher ce qui nous empêche de vivre pleinement.
Indignez-vous ! Câlinez-vous....

On retrouve nos groupes de parole (le 20 décembre), yoga, méditation, sophro, rando en silence, en janvier ? On y croit....
Je vous prends dans mes bras... hug !
Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire