Lettre juillet - 113eme -
Bonsoir, Bonjour
"Être soi-même ?! Quel manque d'ambition !"
Sempé
Hymne à l'amour. Une force qui pousse à aller vers l'autre et à s'allier avec lui.
En chanson :
"On s'aimait
On riait, on s'embrassait en ville
On trouvait que l'amour c'était facile
On s'aimait
On s'aimait
En forêt on s'embrassait aussi
Et nos vies étaient comme adoucies
On s'aimait..."
Alain Souchon, "on s'aimait", album Âme Fifties, 2019
Aimer avec tendresse. Mais qu'est-ce que la tendresse ? " C'est l'amour qui se fait proche et se concrétise. C'est un mouvement qui part du cœur et arrive aux yeux, aux oreilles, aux mains." Signé le Pape François. Un mec super que j'adore et soutiens totalement face aux fonctionnaires de Dieu qui ne veulent rien changer à la Curie Romaine. Nom d'un pangolin ! François, dans un livre récent d'entretiens, nous dit aussi : "Le plaisir arrive directement de Dieu, il n'est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin." Et paf !
Ode à la douceur. "Nous ne sommes pas grand chose, petites consciences jetées dans l'univers, petits égoïsmes semés au gré du temps qui passe. Vivre, c'est affronter l'inattendu, c'est accepter sa finitude. Nous ne sommes qu'un infime maillon d'un jeu qui nous dépasse, d'une mécanique si bien huilée qu'elle se passera très bien de nous lorsque nous aurons par trop outrepassé les bornes. Sentir la caresse soyeuse du vent sur son visage, inscrire son corps dans le rythme lancinant de la marche, balancer au son des battements de son cœur ; menus plaisirs qui font les grandes joies et qui, là encore, nous rappellent l'essentiel. Une forme de sérénité tranquille, de douce quiétude, de bien-être incarné. Retrouvons la joie simple d'être dans une sobre démarche, une déambulation tranquille vers un avenir plus radieux. Être sur le chemin, sur la grève, à contempler son soleil intérieur, à se laisser guider par des étoiles qui n'appartiennent qu'à nous. Projetons-nous dans un été de promenades, de courses en montagne, de belles parties de pêche entre amis, et profitons des joies discrètes qui sont offertes tout au long de la belle saison." nous invite Guillaume de Fonclare, chroniqueur. Bel été mes amis !
Un système spirituel est souvent un masque qui protège de la conversion, un moyen d'éviter la conversion. "La conversion exige de nous la croissance et le changement. Les systèmes nous enferment trop facilement dans les vertus de la veille." Et paf ! "Ma vie spirituelle est incomplète tant que je me désintéresse du problème des logements sociaux, des soupes populaires, des victimes du sida et des réfugiés. La prière (ou la méditation) n'est pas suffisante, tout simplement. La spiritualité bénédictine est une spiritualité qui met en valeur notre solidarité avec le cosmos tout entier. L'époque, le pays, les gens, les choses doivent être traités avec respect, chaque chose devant être considérée comme un agent du sacré." Re-paf ! "
La Règle de St-Benoît nous demande de ne pas céder à la colère, de ne pas chercher à nous venger, de ne pas vivre une vie de mensonges, de ne pas être durs, de ne pas haïr nos ennemis, bien que nous puissions avoir des ennemis, de ne pas manquer de patience et d'endurance dans les temps agités. C'est une approche radicalement différente de celle que l'on présente au nom de la philosophie du moi." Houlà, ça fait mal un peu, non ?!.... "La spiritualité bénédictine dit qu'il nous est simplement impossible d'atteindre notre vraie plénitude, d'être libres, d'être heureux, si nous n'abaissons pas le soi. Nous ne pouvons pas nous prendre nous-mêmes pour seul programme de vie ! La spiritualité bénédictine nous adoucit. Elle nous appelle à vivre dans la mêlée humaine avec une âme tranquille et un cœur ouvert." Signé : Joan Chittister dans Une sagesse au fil des jours. La spiritualité bénédictine pour tous.
Je crois que je vais devenir bénédictin !
L'amour de soi, un chantier ouvert aux autres. En chanson :
"Je me jette à ton cou"
"Quand arrive le soir, quand tout est moir
Quand on vit l'ordinaire, quand on est seul sur la Terre
Quand on regarde le ciel, quand tout est éternel
Quand le jour sera fini, quand tout sera fini
Quand on jette le tout, quand la Terre se désassemble
Je me jette à ton cou, c'est mon île d'être ensemble."
Gaëtan Roussel, album Est-ce que tu sais ?, 2021
A force de se comparer aux autres, on se conforme à ce que l'on pense qu'ils attendent. A méditer.... Pour aller plus loin, lire La Démocratie des crédules, sur le complotisme et les fake news, de Gérald Bronner, ou bien encore du même auteur Apocalypse cognitive, face au déferlement d'informations sur internet.
Effets secondaires du covid, pour l'instant, pour moi, autour de moi. Incontournable : un retour certain à l'essentiel. Le présent-cadeau, les amis vrais cadeaux, la famille vraie cadeau, dame Nature toujours cadeau, la musique pour apaiser l'âme cadeau, la tendresse-réjouissance du couple cadeau.... Puis il y a aussi certaines relations qui s'éloignent parce que complotistes ou un peu paranos, ou idées bien arrêtées sur ceci ou celà, celui-ci ou celui-là....
Communication difficile quand on est sûr de soi, ou quand l'ego s'enflamme : être sûr d'avoir raison, quitte à en perdre la raison. Laissons faire le temps, et soyons Tao : se glisser dans le mouvement, confiance, détente, et tout ira mieux (j'ai pas dit "bien" !). Il faudrait apprendre à tous que la parole n'a d'intérêt que parce qu'elle est échangée. Et qu'aucune désillusion, aucun échec ne doivent avoir le pouvoir de nourrir en soi le mépris de soi-même. Notre société apparaît de plus en plus fracturée entre des mondes qui ne parlent pas le même langage. Lire notamment les réflexions de Mariette Darrigrand, sémiologue, sur le blog observatoiredesmots.com
"Le Covid nous a plongés dans une inquiétude larvée, une sorte d'ahurissement devant ce qui nous tombait dessus. Le danger serait de refouler ce sentiment. Demeurer les ahuris du monde est peut-être, aujourd'hui comme hier, l'attitude spirituelle et politique la plus féconde qui soit." Jacques-Yves Bellay, essayiste et romancier, collaborateur de la revue Esprit. A méditer....
Si cette pandémie nous a bien appris quelque chose, c'est que nous faisons partie du même écosystème. Cette planète, c'est tout ce que nous avons. Pour assurer notre propre survie, nous devons reconnaître cette humanité que nous avons en commun et apprendre à vivre ensemble. Il n'y a pas d'autre solution.
Relisons l'un de nos derniers "Sage" français, Edgar Morin, 100 ans depuis peu : "Changeons de voie. Les leçons du coronavirus", et surtout essayez de revoir La Grande Librairie du 09 juin sur France 5 (ou en podcast), où il était l'invité unique = une grande leçon d'humanité, avec le sourire en prime !
Axel Kahn que nous avons reçu à Quimper avec EPHATA, pour une soirée-conférence à guichets fermés, est atteint d'un cancer, qu'il ne cache pas. Au contraire, sa lucidité en est aiguisée. Exemples : "Je veux faire comprendre que personne n'est ce qu'il est sans l'autre. Sans possibilité de donner et de recevoir, personne n'existe. C'est la clé fondamentale pour l'humanité.. Il nous faut être raisonnables et humains. Ne renoncez pas !" nous exhorte-il dans La Croix du 18 mai.
L'amour, malgré l'absence. En chanson :
"Regarde mes yeux
Là tout au fond
Regarde mieux
Presque mais non
C'est juste une promesse
Qui t'attendait
Mais rien ne presse
Car désormais
Ne vois-tu pas venir les jours heureux
Ils sont bien là
Et dire que l'on vivait sans eux
Jusque là..."
Keren Ann "Les jours heureux", album Bleue, 2019
"On se demande parfois si la vie a un sens.
Puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie."
Brassaï
Des livres et vous
"Comment peut-on être européen ? Jean-Marc Ferry (une pointure lucide et positive)
"Liberté & Cie" Brian M. Carney/Isaac Getz (la liberté comme principe de management : démarche humaniste)
"Marcel Mézy, l'homme qui redonne vie à la terre" Patrick Le Roux (paysan-chercheur-éleveur-cultivateur de l'Aveyron, "branché" depuis 40 ans)
"L'ego au cours des âges de la vie" Valois Robichaud, gérontologue et psychothérapeute canadien
"Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage" Maya Angelou (autrice-poétesse, chorégraphie magnétique, les souffles se coupent... la poésie distribue son énergie folle !)
"Musique du silence. Recherche scientifique et méditation " William JOHNSTON
"QU - Quotient d'utilité" Didier Audebert (apporter une pleine contrepartie à sa présence sur Terre)
Sites
revuehaha.fr (la lettre qui prend le rire au sérieux)
ernesti.fr (veiller sur les plus âgés : y'a pas d'âge pour aid(m)er)
quotientdutilite.com (être utile plutôt que futile)
Musiques
"La Ola Interior" compilation musiciens ibères (paysages sonores immersifs, nappes étirées, ruissellements aquatiques, tablas-flûtes indiennes : envoûte grâce à son enveloppante douceur)
"Promises" Floating Points / Pharoah Sanders (oscille entre musique contemporaine, électronique, et jazz pour ses plages méditatives ou éruptives. Récit cosmique et hypnotique, émotion contenue, d'une absolue beauté formelle.)
"The Tales People Tell" Kelly Finnigan (petit bijou sur du velours)
"It's Only Us" Monophonics (voix de velours, psyché-soul teintée de funk d'une grande élégance)
"Destiino, Destiino" Yuksek (musique électro introspective, limite méditative ou hypnotique par moments)
"La volonté d'aimer, de vivre, est un arbre naturel,
vigoureux, qui vous pousse dans le corps."
Andrée CHEDID
Vivre-ensemble, un bien joli programme commun pour notre devenir. L'abbé Pierre en avait une jolie vision : "La première règle avant d'agir consiste à se mettre à la place de l'autre. Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là." A méditer....
Se désencombrer des idées reçues, des fausses évidences. En chanson :
" Derrière les gens et les visages
Derrière les mots, derrière les phrases,
Il existe un autre langage,
D'autres lumières,
D'autres images.
Lorsque tout le vernis s'en va,
Il y a vous, il y a moi."
Louis Chedid
"Personne ne me volera ce que j'ai dansé". J'aime ce vers espagnol tiré d'un poème. Il signifie qu'il ne faut pas avoir peur de faire les choses que l'on veut, ni rougir ou regretter après coup. Quand on a une passion, il faut la vivre sans la regarder passer. A méditer cet été....
Et puis j'aimerais vous dire que j'ai gardé la colère qu'ont beaucoup d'enfants contre l'injustice. A l'âge adulte, on se soumet. Moi pas !
Traversons nos peurs, regardons-les en face. Et prenons - nous en main. La main, symbole du monde de demain....
Le luxe, c'est l'espace, le temps et le silence. Comment, sur Zoom ou sur Meet, caresser du bout des doigts une fraîche cotonnade, comment sur WhatsApp ou sur Klaxoon partager des confitures maison ?.... Mes amis, il nous faut faire des choix, des choix de vie.
Les 3G de l'été 2021 : Gratitude - Gratuité - Grâce.
Et puis aussi : sea, sexe and sun ! Ou bien encore : liberté, pilosité, sororité....
Bises,
Jacques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire