mercredi 26 avril 2023

 Newslaitue avril - 134eme -

Bonsoir, Bonjour


" Heureux celui qui plane sur la vie
et comprend sans effort le langage des fleurs
et des choses muettes."
Baudelaire

   Rappelez-vous la lumineuse Christiane Singer, lors de ses conférences à Quimper, et ailleurs. " Notre devoir le plus impérieux est de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes. Il faut entrer en VIE et sur l'instant ! Les Vivants n'ont pas d'âge. Seuls les morts-vivants comptent les années et s'interrogent fébrilement sur les dates de naissance des voisins. Et si j'ai occupé dans la vie de certains une place lumineuse, le sens de l'aventure est désormais de la remplir vous-mêmes : soyez ce qu'en moi vous avez aimé. Comment nous contaminer les uns les autres de ferveur et de vie ? 

   Je me suis vite aperçue que tout ce que je n'avais pas osé vivre jusqu'au bout ne me lâchait plus. Il n'est que l'expérience menée à terme qui libère. Nous sommes poursuivis toute une vie par ce que nous n'avons pas osé vivre en entièreté. Toute énergie - quand elle a été réveillée - veut voir son fruit mûr avant de se dissiper. Il n'y a qu'un crime, c'est de désespérer du monde. Nous sommes appelés à pleins poumons à faire neuf ce qui était vieux, à croire à la montée de la sève dans le vieux tronc de l'arbre de vie. Nous sommes appelés à renaître, à congédier en nous le vieillard amer ! Bien des jeunes sont dans ce sens de cruels vieillards envers eux-mêmes. Le pessimisme m'ennuie à mourir. Il croît si bêtement que ce qui a été va se répéter. Peut-on imaginer plus d'incapacité créatrice que cette attitude-là dont je ne serais jamais adepte ? L'éducation n'est qu'un tissage de regards.

   Il n'y a pas d'existence qu'il s'agirait de dépasser, un quotidien qu'il faudrait à tout prix surmonter. Tout au contraire, c'est de tout son corps qu'il faut y entrer, de tout son éros. Toute démarche spirituelle est avant tout un bain de matière. Matière et prière (méditation) sont UN. Il n'y a qu'une manière aujourd'hui de parler de spiritualité, c'est de l'allier à l'humour, à la légèreté, à la poésie, à une philosophie au pied vif. Ce qui est lourd n'a pas d'avenir.
   Il n'y a que perdre sa vie qui ait toujours le même visage : ne pas oser parier sur "l'homme intérieur", sur l'immensité qui nous habite. Ne pas oser l'Elan fou, l'Eros fondateur, ne pas plonger vers l'intérieur de soi comme du haut d'une falaise." Sans commentaire...

   Les milliardaires doivent-ils participer au financement des retraites ? Why not ?!.... En imposant à hauteur de 2% le patrimoine des 42 milliardaires français, cela ferait une recette annuelle d'environ 11 milliards d'euros d'ici à 2027. Ce qui permettrait de combler - quasiment - le déficit anticipé du système de retraite attendu à cette échéance. Le rapport de l'ONG Oxfam, publié le 16 janvier, souligne que la fortune des milliardaires a augmenté en moyenne de 11% par an ces vingt-deux dernières années. Je rêve éveillé ou quoi ?!... Pauvres riches...

   J'ai retenu qu'il est inutile de s'épuiser et de s'abîmer à vouloir changer des choses sur lesquelles on n'a pas la main. En revanche, je peux agir sur ce qui ne dépend que de moi. Cela a transformé mes relations, changé ma façon de vivre et de croire. Aux grandes idées et aux récriminations que chacun peut avoir sur les autres, l'évolution du monde, la violence, la pauvreté, je privilégie l'action personnelle avec cette question : " Et moi, que puis-je faire pour améliorer la situation, qu'est-ce qui dépend de moi ? " Cela m'entraîne à plus de bienveillance, à œuvrer pour plus de paix, de joie, de sérénité autour de moi. Et ça fait un bien fou !
   La joie s'acquiert. Elle est une attitude de courage. Être joyeux n'est pas une facilité, c'est une volonté." Le rire de la joie, à l'encontre du rire de l'amusement, est en pleine harmonie avec la vie intérieure." nous dit Lewis Carroll

   " Il faut libérer le je du moi. Le moi, c'est la volonté de possession ; et du fait même, notre je est écrasé par tout ce dont s'emplit le moi, qui ne cesse de se gonfler. Le je ne peut naître que dans le dépouillement. " écrivait Joseph Moingt, grand sage français mort à plus de cent ans ! A méditer...

   Un appel à la résistance. Comme moi, vous avez entendu parler de l'ogre Bolloré, capitaine d'industrie devenu magnat des médias, de l'édition et du divertissement. Celui qui a avalé Canal+, Vivendi, CNews, Prisma Presse, Editis, bientôt Hachette, le JDD et Paris Match. Il a l'art de mettre ses médias au service de son idéologie réactionnaire. Il est l'incarnation du toujours plus... de pouvoir, d'argent, d'influence. Il est là, partout. Et, avec lui, le gotha des affaires et de la politique, les présidents de la République successifs, le fantôme de Zemmour, et tout un bestiaire peu ragoûtant de conseillers et d'avocats. D'où la nécessité de créer des contre-pouvoirs et de se battre pied à pied pour défendre notre biodiversité culturelle, partout sous-jacente. Un appel à la résistance mes amis... Erik Orsenna le dénonce dans son dernier ouvrage. Je le soutiens. Nom d'un pangolin ! Extinction... rebellion !


" Chaque génération se croit vouée à refaire le monde.
La mienne sait qu'elle ne le refera pas.
Mais sa tâche est plus grande : 
elle consiste à empêcher qu'il ne se défasse."
Albert Camus


Enlivrez - vous... je lis donc je suis !
"Penser la menace climatique. Le temps des solutions" Jean-Michel Vincent
"Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance" Timothée Parrique
"Tendre vers la sobriété numérique" Frédéric Bordage
"La communion qui vient" Paul Colrat, Foucauld Giuliani, Anne Waeles (du politique dans le spirituel, c'est super ! Par trois jeunes qui secouent le cocotier...)
"Se vouloir du bien et se faire du mal" Maxime Rovere (s'attaque aux mécanismes de la dispute...)

Sites

Musiques
"Looking Glass" Alela Diane (sereine mais toujours habitée, lumineuse. Écouter aussi son superbe album de la maturité Cusp)
"Mel Bonis" Myriam Barbaux-Cohen (tout un monde nous revient : soie, sourires et sentiments. L'éternité s'habille de musique)
"Scherzando" Kent (cet artiste touche le cœur. Et touche juste)
"Seven poems on water" Julien Pontvianne / Abhra (souffle, caresse, onde, beauté tremblante : émeut terriblement...)
"Mil Coisas Invisiveis" Tim Bernardes (voix veloutée, style caressant : transporte vers d'envoûtants rivages)

" Libre est celui qui n'a pas peur
d'aller jusqu'au bout de sa pensée."
Léon Blum

   Les anges. Des messages et des ailes. L'ange est sans doute l'être le plus populaire parmi le genre humain. Et vous, comment communiquez-vous avec votre ange ?... Pour suivre le Christ - mon gourou préféré - il faut être un peu fou ! Mais cette folie-là est salvatrice, elle change nos vies, en faisant de nous des vivants et des êtres libres. Le hic, c'est que beaucoup d'entre nous ne souhaitent pas être vivants ni être libres. C'est malheureux à dire, mais la vie et la liberté font peur à certains. Alléluia !

   Nous vivons pourtant dans un paradis terrestre. Je suis fan des documentaires, reportages et émissions délicieuses, que je regarde régulièrement, qui nous parlent et nous montrent les beautés de ce monde, aux quatre coins de la planète. C'est à chaque fois un émerveillement. Que ce soit sur Terre ou au fond des océans. Je jubile, vibre, rempli d'émotions positives, à la vue de tant de magnificence. Et dans ces moments, très souvent, je me dis que cette harmonie ne peut être le fruit du hasard. Cette perfection, à notre porte, ne demande que notre "oui". Elle est là pour nous réjouir, nous guérir, nous nourrir. Dans cette harmonie terrestre, le seul couac, c'est l'être humain...

   Je suis étonné de voir à quel point Dieu n'existe pas dans notre monde occidental. Mère Teresa a expliqué que les pays occidentaux souffrent d'un mal bien plus redoutable que la misère : le vide spirituel. La seule vie matérielle a ses limites. Dieu, c'est la poésie qui se cache derrière les choses. Sans doute faut-il retrouver une âme d'enfant pour éprouver cette forme d'amour déifié. Pour moi, Dieu passe par l'homme. Tout passe par l'homme. Il est lâche, certes, mais il est aussi capable du meilleur. On a tous en nous quelque chose de mystique. A bon entendeur...

   Je n'ai aucune vérité à vendre ni aucune conviction à transmettre. Les gens que je croise viennent avec leur spiritualité et repartent avec leur spiritualité. Ceux qui doutent continueront à douter et ceux qui croient continueront de croire. Je suis moi-même quelqu'un qui doute plutôt que quelqu'un qui croît. J'ai appris, avec l'âge, qu'il fallait vérifier les informations et confronter les points de vue. Ceux qui disent que la réincarnation n'existe pas, ils n'en savent rien ; ceux qui disent que c'est possible, ils n'en savent rien non plus. Je ne demande pas aux gens de croire mais d'expérimenter. Rechercher, s'informer, permet d'être curieux. La curiosité, c'est essentiel. S'il n'y avait qu'une seule valeur à transmettre aux enfants, ce serait bien celle-là.

   Les expériences que j'ai vécues m'ont apporté beaucoup d'ouverture d'esprit, une meilleure connaissance des différentes époques et de précieux matériaux pour la rédaction de mes newslaitues mensuelles. Cela rend aussi plus tolérant. On apprend tout le temps et sur tout. C'est d'autant plus important que l'on constate le retour des obscurantismes. Il devient déterminant de ne pas être lâche, de ne pas se taire. Il est important de nommer correctement les choses. Attention au totalitarisme (en chacun.e de nous sommeille un petit ayatollah) qui vise à empêcher l'expression des opinions personnelles. Le combat pour les Lumières n'est jamais fini. Je reste optimiste.

   " Nous sommes beaucoup trop lourds pour tutoyer les étoiles " (et parfois lourdingues).
   Moins de bagnoles, plus de rossignols, svp !
   Le silence est en voie d'extinction.
   A moi tout seul, je suis une nuit : comment vais-je laisser entrer la lumière dans l'obscurité ?
   Le printemps nous sourit,
   Bises printanières,
   Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire