jeudi 3 mars 2022

 Lettre février - 120eme -

Bonjour, Bonsoir


"Unis, nous tenons ; 
divisés, nous tombons."
Winston Churchill


    Petit clin d'œil de W. Churchill en ces temps d'incertitude politique... à méditer sérieux.
   Bilan de l'année et bonnes résolutions. Faut-il un virus pour se souvenir de mettre en avant ce qui nous rapproche plus que ce qui nous divise ?.... Résolutions 2022 possibles : prendre du recul en tout et partout, solidarité et partage of course. Ce qui agite un individu dans la société a des répercussions psychiques immédiates : à méditer. Et puis la sérénité à toute épreuve, l'équilibre, la responsabilité individuelle. L'insouciance semble être d'une autre époque, à chaque relâchement on paie cash ! Tirer les leçons, nom d'un pangolin. La vigilance évite les déconvenues. La joie rejoint le plaisir et ne s'oppose en rien à la réalité. C'est l'articulation entre principe de plaisir et principe de réalité qui fait durer un sentiment de bien-être.

   Être adulte en 2022 : avoir bien les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, pour combiner au quotidien les difficultés du réel et les aspirations à l'épanouissement. En 2022, on va tous mûrir, oui ou m.... ?!
   Comment développer le juste état d'esprit et de cœur pour faire face à l'urgence de notre planète, et comment la méditation peut-elle nous y aider ? La meilleure façon de se préparer à la méditation est de faire de "petits actes de bonté". Quels sont les petits actes de bonté que chacun d'entre nous peut accomplir pour notre maison commune ? Et si on méditait ensemble ?...

   Fraîche comme une ado de 17 ans, cette grande dame de 95 ans qui a connu la terreur du IIIe Reich ne se lamente jamais, ne prend pas d'anxiolytiques et ne regrette rien. Leçon d'élégance et de bonheur de vivre, quels sont ses "trucs" ? "Assumer les tragédies de la vie, se créer un "cocon d'harmonie",  se mettre au vert pour se ressourcer, être solidaire des gens du coin, cuisiner au quotidien, se soutenir et se respecter quand on vit à deux, se lever tôt et lire trois heures chaque matin, ignorer la nostalgie et courir les expos !" L'éternelle adolescente se nomme Monique Lévi - Strauss

   Du tao à la voie christique. Paroles d'un sage actuel : "Notre cerveau régit, en plus de la raison, les deux autres entités que sont la mémoire, qui contient tous les affects, et l'imagination,qui contient toutes les pulsions. Seul l'authentique amour parvient à transcender et à transfigurer ce que l'humain porte en lui comme drame.
   La beauté est un signe fondamental par lequel la Création nous signifie que la vie  a du sens. L'univers créé aurait pu n'être que fonctionnel ; ce n'est pas le cas. Au sein de la nature, nous allons d'instinct vers ce qui est beau. Ce faisant, au lieu de tourner aveuglément en rond, nous prenons une direction. Cette direction nous signifie que nous sommes sur un chemin où réalisation et dépassement sont possibles. Sensation, direction, signification... ces trois qualités sont réunies par la langue française en un seul mot : sens. 
   La beauté nous montre aussi que tout n'est pas indifférencié, que tout ne se vaut pas ; elle nous procure le sens de la valeur. A la beauté de la nature s'ajoute une beauté spécifiquement humaine : la beauté de l'âme. Apprenons à apprécier, partout et toujours, les regards et les gestes où l'âme humaine, en sa meilleure part, se révèle." 
   Signé le grand François Cheng

   Depuis l'arrivée de la pandémie, j'ai remarqué que nous sommes tous pris dans des impulsions intérieures où règne le culte du ressenti subjectif. Il est donc urgent, utile, de travailler la question de la "voix de notre conscience", à laquelle se sont référés Socrate, Jésus, Rousseau, Victor Hugo,... C'est la source où puiser.
   "Féconde incertitude qui nous habite, car les questions sans réponses sont la marque de la grandeur de l'humain." nous avertit Daniel Rosé. "La démocratie est un horizon clos. On est libre, mais dans un aquarium. De là, le désir de penser qu'on vit en dictature. Les discours apocalyptiques et liberticides sont improductifs. L'urgence climatique oblige à être pédagogue. La pédagogie est plus efficace que la panique. La restriction temporaire des libertés est une condition de la liberté. Cela dit, on m'a accusé d'avoir insulté les antivax. Mais présentez-moi un seul antivax qui ne soit ni complotiste, ni sous-informé, ni paranoïaque, ni cynique, et je changerais d'avis.", nous prévient le philosophe Raphaël Enthoven.
   La vie humaine est une maladie... mortelle ! Garder le sens de l'humour rassure quant à notre état de santé spirituelle. Devenir unifié en soi, sans pour cela devenir uniformisé...

   L'essor des alter-croyants, vous connaissez ? Sur fond de crise de confiance envers les institutions, pas mal de nos contemporains se disent "spirituels mais non religieux", et sont donc attirés par des croyances alternatives. Non sans illusions, ni sans dangers. Des aspirations provoquées par le vide religieux ambiant. Chacun construit sa croyance à sa sauce. Pas sans risques, ni dérapages. Et la frontière est parfois mince entre ce qui est d'ordre spirituel, ésotérique, religieux et psychologique. Quête souvent très autocentrée, parfaite pour notre moi-je, baume pour notre ego. Abracadabra ! V'la le syncrétisme spirituel d'un genre nouveau.... L'important étant de ne pas y perdre notre âme... ni notre argent !

   Les habits neufs du péril sectaire persistent et même mutent à bas bruit. Des mouvements à tendance sectaire profitent du climat d'incertitude actuel. Ils capitalisent sur la crise en diffusant des discours complotistes, anti-masque, antivax, offrant une perspective de rupture radicale avec la société. Cette emprise sectaire toucherait quelque 500 000 personnes en France, toutes classes sociales confondues. Une multitude de petits groupes - estimés à 500 - se sont formés, proliférant à la faveur des réseaux sociaux. Ingrédients : annihilation de l'esprit critique, chantre d'une alimentation "saine", coûteux séminaires ou achats, arnaque financière, emprise mentale,etc.
   Camarades spirituels, restez lucides : le père noël n'existe pas !

   De notre conscience politique 2022. Depuis 2017, le populisme s'est enraciné en France, et ça c'est pas une bonne nouvelle. Le monde est de plus en plus complexe - sauf si vous êtes dans une simplicité éveillée - et le discours populiste est ultra-simple. Il y a un populisme de gauche, comme un de droite. Les deux convergent dans une même critique des élites médiatiques. Dénonciation radicale du système. Voire détestation, et là ça craint. "Le populisme prospère sur l'écart entre la réalité objectivée et le ressentiment des gens, les représentations qu'on a du réel." nous avertit Mathieu Souquière, de la Fondation Jean Jaurès (il signe un essai éclairant : "2022, la flambée populiste"). Le leader populiste se pose ainsi en sauveur du peuple. Solution de facilité, illusoire, dangereuse, inhumaine, car le populisme surfe sur un mélange de peur et de colère (2 ingrédients majeurs du covid !).
   Stop au pessimisme franco-français, camarades ! "On reste la septième puissance économique mondiale, avec un modèle social ultra-redistributif, qui est le plus redistributif au monde." D'ailleurs, personne dans le monde n'est persuadé que la France est nulle, à part les Français !
   Vous voulez vous bouger ? Une idée : www.pactedupouvoirdevivre.fr


"Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours.
Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours.
Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous."
Orson WELLES


Des livres et vous
"Graduel" Jean-Pierre Lemaire (une réflexion poignante sur la fuite du temps et le miracle de la vie)
"De quoi avons-nous vraiment besoin ?" Les Économistes atterrés
"Abondance et liberté" Pierre Charbonnier
"Quand le monde s'est fait nombre" Olivier Rey
"Carnet d'à Dieu, mon amour" Anne Liu (témoignage poignant suite au décès d son mari)

Sites
Musiques
"Ambient music : avant-gardes, new-âge, chill-out et cinéma" Jean-Yves Leloup (passionnant essai historique et critique, du râga indien au modernisme classique, mille chemins mènent au paradis de l'ambient)
"Fine Anyway" Rogér Fakhr (folk-rock psychédélique : une pépite)
"Solotude" Abdullah Ibrahim (87 ans le bonhomme, composition fluide, contemplative, intimiste, profondeur artistique bouleversante)


« N’attendez pas d’être dans la joie pour sourire, 
souriez plutôt afin d’être dans la joie » 
Edward L. Krame


   "On aura pour ennemis les gens de sa famille." Matthieu 10,36. A méditer sérieux... Vu le contexte ambiant de violence sociale et de racisme, à la veille d'une élection présidentielle, il y a de quoi désespérer de nos contemporains blancs et riches ! Mais la jeunesse me rend confiant, c'est toujours elle qui fait bouger les lignes, et qui fera en sorte de sauver ce qu'il y a à sauver. Elle a l'enthousiasme qu'on aimait chez quelqu'un comme Stéphane Hessel, ce mélange de lucidité et d'optimisme juvénile. Ce n'est pas de la mièvrerie, c'est une pulsion de vie, camarades ! On va tous mûrir.
   Est-il sincèrement possible d'imaginer une économie, une société, un vivre ensemble sans cet ingrédient premier : la confiance ? Relisons les écrits d'André Gorz (disparu en 2007), qui est le plus convaincant sur la question.

   Le maître dont je vous parle parfois, le fameux JC (mais non, ce n'et pas non plus Johnny Cash), qui ne m'a jamais quitté, ou trahi, cet "homme extraordinaire", ce "champion de l'amour", est celui qui libère des idoles et des esclavages de toute sortes (alimentaires, médicaux, croyances,...), sauve des illusions (spirituelles, religieuses, ésotériques,...), dégage des attachements trompeurs (famille, groupes,...).
   Il fait croître en lucidité (clairvoyance), en expérience (personnelle) et en force (intérieure). Rien à voir avec la recherche de son petit profit spirituel privé, qui domine aujourd'hui dans le vaste marché du développement personnel-spirituel.
   Nous sommes trop souvent dupes de notre ressenti, trop tendus dans l'organisation de notre confort sécurisé de notre tranquillité intérieure ! Seulement voilà : le bonheur est une Personne. A la bonne heure... Une spiritualité qui ne redescend pas sur terre pour investir le concret, le réel, la relation humaine, le quotidien, est suspecte.
   "Pour chacun d'entre nous, Il a un projet d'amour. Un amour qui n'a pas besoin de réinventer l'autre pour réussir à l'aimer, car le véritable amour accepte de voir l'autre tel qu'il est, lucidement, avec sa somme d'insuffisances, de blessures et de comportements désajustés." Soeur Catherine, ermite de montagne absolument délicieuse (j'en suis tombé amoureux !)

    Un peu d'humour dans ce monde de brutes. Courrier des lecteurs dans mon quotidien. "On vit quand même une époque où dans l'ascenseur les collègues te regardent plus bizarrement si tu tousses que si tu pètes !", "Jamais eu autant de gens positifs autour de moi, ça fait plaisir !", "Devoir travailler de chez soi, sortir avec un masque, ne plus pouvoir danser ensemble ou s'embrasser, ce Covid, c'est clairement la revanche des moches", "Il y a tellement de théories du complot que je finis par douter de mon existence".

   Toujours dans mon quotidien : "Les rémunérations des dirigeants fondateurs des jeunes pousses de la French Tech ont bondi en moyenne de 30% depuis 2019, selon une étude de The Galion Project. Sur 192 sociétés, le salaire annuel brut médian des fondateurs s'élève à 120 000 €. Un quart dépasse 153 000 € (+ 17% par rapport à 2019).Toutefois, l'écart de salaires entre fondateurs et fondatrices est très significatif avec une médiane de salaire inférieure de 33% pour les femmes". 
   Un peu plus loin : "La fortune des milliardaires français a bondi de 86%, soit un gain de 236 milliards d'euros de mars 2020 à octobre 2021, estime l'association Oxfam dans son rapport annuel sur les inégalités dans le monde." Encore plus loin : "Les voitures de luxe ne connaissent pas la crise. En 2021, record historique : 5586 voitures de luxe vendues. C'est partout pareil : après les crises, les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres." C'était ma rubrique "on vit une époque formidable !"

   Je vous met en pj la charte de Biderman. A mettre en lien avec ce que nous vivons depuis deux années : qu'en dîtes-vous, vous ? Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel tire la sonnette : "Le passe vaccinal atteint les libertés."  
   Je rêve qu'un jour, les cartes postales remplaceront les mails....
   Une belle pensée pour Thich Nhat Hanh, mort le 22 janvier. Un grand homme nous quitte, comme pas mal d'entre eux et d'entre elles depuis deux ans. Nous allons bientôt être orphelins, mes amis. Il va nous falloir marcher seuls dans un monde incertain.
   Encore un vœu pour 2022 : pourrions-nous devenir des anges gardiens les uns pour les autres ?
   Aimons-nous les uns les autres ou hainons-nous les uns les autres ?
   Bises fraternelles, et encore meilleurs voeux !
   Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire