dimanche 15 septembre 2019

Lettre septembre 2019 - 93eme -
 
Bonjour, Bonsoir


"Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne,
sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente."
Gabriel Garcia Marquez


   Pour certains, c'est la rentrée, pas seulement scolaire. Peut-être avez-vous voyagé cet été. Seul.e ou en bonne compagnie. Sachant que le meilleur tour-opérateur, c'est l'inconnu. Quand rien n'est prévu, tout est possible !
   Perso, je me suis laissé guider par une amie dans un de ces lieux de silence chers à mon âme. Dans l'Anjou caniculaire, et le délicieux Coteaux du Layon, vin divin ! J'y ai dégusté quelques lectures spirituelles, plongé les mains dans la permaculture potagère et côtoyé une divine moniale harpiste, violoniste, maraîchère, à la voix aérienne. Je crois que je suis tombé sous son charme ! Ensuite, ce fût l'appel familial en Belgique, puis 15 jours de vie communautaire internationale sur 70 hectares au coeur du Poitou, là où j'ai fais mon école de Berger il y a 40 ans !

   La vie intérieure se nourrit de deux choses : le silence et le ressenti. Il nous est demandé d'épouser notre expiration pour se lancer dans les bras du silence qui suit notre expir. Le monde spirituel est un monde radicalement anti-intellectuel, mais réfléchir s'avère sensuel, de même que lire. A certains moments, je suis complètement dans l'intuition et les sensations de mon corps, à d'autres, dans la musique, la danse, l'imaginaire, la poésie, l'émerveillement de diverses découvertes, la lecture de maîtres "intellectuels". L'unique trésor, ce n'est pas la vie dont je rêve, c'est la vie qui m'arrive, là, maintenant.
   A chaque fois que je me mets en apnée de ma vie, parce que ce n'est pas à celà qu'elle devrait ressembler, je me coupe de l'énergie du Souffle, de la vie, du vivant, du vibrant. Le vivant est le meilleur guide pour opérer un changement de vie. "Qu'est-ce qui me rend vivant.e ?" sera le thème de notre groupe de parole en cette période de rentrée (lire doc en pj).

   Il est l'une des grandes voix de la poésie d'aujourd'hui. L'ancien directeur du Printemps des poètes signe un ouvrage bouleversant : "Levez-vous du tombeau". Agnostique déclaré, cet infatigable passeur plaide pour une parole ardente, capable de rapprocher les hommes. Extraits d'une rencontre :
   "La poésie, nous la portons tous en nous. Nous pouvons tous connaître des instants poétiques. Il s'agit de vivre au plus juste, avec une conscience aiguë des vraies beautés, de la joie, de la bonté, de ce qui illumine. Une seule compétence suffit pour accéder à toute la poésie : l'attention. Une attention généreuse à ce qui vient amplifier notre perception du monde. L'enfant le manifeste magnifiquement dans son étreinte du réel, dans cet appétit de l'inconnu. J'essaye de me désencombrer, d'atteindre la voix juste.
   Avec l'âge, on gagne la simplicité, la chose la plus difficile à trouver. La joie n'est pas un don mais quelque chose qui se conquiert. La poésie nous aide à revenir à la simplicité de la pure existence. J'écris comme je vis. Tous les questionnements humains m'intéressent. Il y a mille façons de vivre intensément l'énigme humaine. La lumière qui tombe sera la lumière qui monte.... Vivre c'est renaître tous les jours." Signé Jean-Pierre Siméon, et vous l'aurez remarqué, ses paroles sont pur Yoga !

   Derrière l'expérience paralysante de la dépression et de l'angoisse se cache une invitation. Nous sommes invités à trouver un moyen de quitter nos anciennes stratégies inutiles et notre manière de nous penser ; mais sans renoncer complètement à la possibilité d'une nouvelle croissance et d'une meilleure compréhension de la personne que nous sommes réellement. Il apparaît que la méditation est un moyen très utile pour y parvenir. Dans la pratique, nous décidons explicitement de nous désengager de l'agenda épuisant et punitif de l'ego, tout en restant ouverts. Ouverts à quoi ?
   Il y a plusieurs façons de le décrire : présence, grâce, guérison, amour. Au-delà d'une description, le meilleur moyen est de s'asseoir et de s'ouvrir à l'expérience, sans chercher à la saisir (encore l'ego !) ni la définir (encore le mental !). Il n'y a pas de solutions faciles pour faire face à nos enfer-mements, la méditation n'étant pas une "cure" pour ce qui s'appelle la dépression et qu'il y a en cette vie beaucoup de souffrances inévitables que nous devons vivre et traverser. Mais j'ai la ferme conviction que notre pratique méditative - et l'amitié des méditants - peut nous soutenir pour gai-rire ! A méditer en cette rentrée....



"Peu de livres changent une vie.
Quand ils la changent, c'est pour toujours,
des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas,
on entre et on ne reviendra plus en arrière."
C. Bobin



Délivrez-vous :
"Les gratitudes" Delphine de Vigan (dire merci, tant qu'il est encore temps)
"La vie érotique de mon potager" Xavier Mathias (petit précis de sexualité végétale, érudit, truculent, instructif, polisson)
"Là où est l'argent" Maxime Renahy (après l'avoir lu, vous ne regarderez plus jamais comme avant un plan social, vous hésiterez à commander une célèbre marque de pizzas, à signer une pétition en ligne ou à utiliser une carte de fidélité. Décapant, lucide, vrai...)
"La vie vagabonde" Lawrence Ferlinghetti (par un survivant magnifique de la Beat Generation)
"A l'équilibre" Judith Chavanne (poésie posée sur l'arête d'un partage aléatoire et fragile)
"Approche de l'aube" Thierry-Pierre Clément (comme les paumes de deux mains tendues vers l'invisible)
"Quelqu'un à qui parler. Une histoire de la voix intérieure" Victor Rosenthal
"Corps de mort et de gloire. Petite introduction à une théopoétique du corps" Olivier Clément
"Le soleil et ses fleurs" Rupi Kaur (un régal)
"Sept maladies spirituelles" Catherine Aubin (donne du dynamisme et de la joie)

Sites
www.ekolo.bio.org (colos nature Montessori près de Rennes)
www.heol2.org (en Bretagne)
www.enorme.org (réseau social pour les parents d'enfants "différents")
www.lepouvoirdesfleurs.info (pour les petites filles...)

Musiques
"Requiem de Fauré" Ensemble vocal Aedes
"Hosianna Mantra" Popol Vuh (hymne à la paix intérieure)
"Sertao do Mar" Bel Air de forro (symbiose entre la transe bretonne et les rythmes brésiliens)
"Dream River" Bill Callahan (splendide country folk forte en émotions avec sa voix de baryton...)
"Pax americana" André Bratten (doucement dansant et puissamment méditatif)



"Aimez-vous les uns les autres" signifie
"Rencontrez-vous les uns les autres" !
Jean Vanier (encore une belle personne dcd cette année)



   Y a-t-il plus oppressant que les injonctions au corps parfait, à l'efficacité professionnelle ou au respect de l'environnement ? Y'a pas plus culpabilisant, voire chiant, que le commandement à se sentir bien dans sa vie. Certes, mieux s'occuper de soi, ça a du bon, mais de grâce foutons-nous la paix les uns les autres !
   Une belle personne que j'estimais nous a quitté en juillet : Johnny Clegg, 66 ans. Asimbonanga l'ami.... Deux drames appris cet été, vécus par des proches : un cancer foudroyant a emporté leur enfant de 25 et 33 ans, cette dernière étant maman de deux jeunes enfants. Faudra qu'on m'explique pourquoi la Vie parfois est si cassante, fracassante ?.... A John et Sophie, aux familles amies meurtries, je vous donne à méditer le poète mystique persan Rûmi : " L'amour est sans chagrin, même au coeur du chagrin ".

   En cette rentrée, je nous invite à nous offrir, chaque jour, un temps méditatif, seul.e, dans le silence. Et nous partirons alors dans notre quotidien avec le coeur grand ouvert, afin que "nos heures quotidiennes s'engouffrent dans nos heures sacrées" (Marie-Laure Choplin).
   Que faisons-nous des jours heureux ?....
   En cette rentrée, je me lance un défi de ouf : dorénavant, je me lève de bonheur !
   Belle fin d'été à chacun.e, les cours et ateliers en pj pour les Finistériens.
   Jacques




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire