Réflexions à partager

Lettre mai 2017

Bonsoir ou Bonjour,
"Etre soi, c'est être capable d'entrer en lien avec l'autre,
et d'avoir ainsi parfois à modifier tout ce qu'on croyait acquis."

Brigitte Giraud

   Question de Rémy, 5 ans : "Pourquoi Dieu, on ne le voit pas ?". Il est compliqué de dire à un petit enfant que tout ce qui existe ne se voit pas, et qu'il y a bien des choses qui dépassent notre regard. Dans certaines cultures, le visible et l'invisible font bon ménage, mais dans notre société occidentale, plutôt matérialiste, l'invisible inquiète et interroge. Pourtant l'homme lui-même n'est - il pas à la fois un être de chair et un être spirituel ? "Parler de l'invisible c'est reconnaître que l'homme est "un peu plus" que tout ce qui est mesurable, comptable ou encore observable", aime à dire le moine Benoît Standaert.
   Dieu est invisible parce qu'il est Autre, insaisissable, irreprésentable, inqualifiable pour notre esprit humain.... "L'essentiel est invisible pour les yeux" dit le petit prince de Saint-Exupéry. Par le biais de l'émotion, l'enfant pénètre dans l'au-delà du visible. Il en est même un interlocuteur privilégié : "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits" (Matthieu 11,25). Le Tout-Autre se révèle d'abord à ceux/celles qui ont un coeur d'enfant.
   Moralité : ne devenons jamais adultes !
   Certains pensent que les contemplatifs - ou les méditants - sont des êtres accomplis ayant le recul nécessaire sur les vicissitudes humaines, qu'ils sont immunisés contre les maux de l'existence et qu'ils peuvent ainsi se consacrer exclusivement à la quête spirituelle. C'est bien les idéaliser ! D'autres, engagés dans la construction du monde, les considèrent comme des marginaux, des névrosés, des irresponsables cherchant refuge au sein d'un groupe ou d'une institution. Devant cette critique, on doit certes s'interroger, mais on peut aussi rétorquer qu'il vaut mieux reconnaitre son éventuelle névrose et chercher la guérison dans la spiritualité qu'ignorer sa "normose" et se perdre dans la tragédie du monde.
   La contemplation - méditation est un chemin de dépouillement qui porte sur nos comportements personnels, notre vision du monde et nos représentations. "La vie vraie n'est pas donnée. Elle arrive après qu'on se soit débarrassé de toutes les pelures de soi-même. On y accède après la traversée de zones d'ombre, après une certaine mort de soi. Elle arrive après ce passage. La vie vraie est presque toujours une résurrection. C'est peut-être celà qu'on appelle le ciel sur la terre, la grâce : vivre un présent qui dure. Qu'on le veuille ou non, même sans dieu, il y a là une dimension mystique." Judith Brouste

  
Comme nous le répète le doux et amical Fabrice Midal, "...n'essayez pas d'être parfait-e, soyez vous-même. Foutez-vous la paix et commencez à vivre. Halte à l'hyper-performance. La fragilité est ce qui tisse l'existence humaine. Se foutre la paix, c'est renoncer à un idéal inaccessible d'homme ou de femme parfait qui ne correspond pas à mon aspiration profonde et m'est renvoyé par notre société de performance. Accepter d'entrer dans l'incertitude et la fragilité, faire confiance à notre intuition, à notre voix intérieure. Il ne s'agit pas d'être calme mais d'être en paix. Le calme est contraire à notre nature profonde"
   Conclusion : foutons-nous la paix ! Ou autrement dit : le prince charmant c'est bien, la vie de princesse c'est mieux....
   Pas mal d'études nous montrent qu'une attitude positive permet de gagner sept ans et demi d'espérance de vie.... L'optimisme donne une plus grande aisance à entrer en relation avec les autres. Il a donc un impact direct sur notre santé mentale. Sur le plan physique, il améliore nos défenses immunitaires, limite la sécrétion des hormones du stress et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Plus surprenant : il améliore le processus de guérison en cas d'opération chirurgicale ou de pathologie grave. Je n'invente rien, c'est dans les bouquins. Conclusion : faîtes l'amour pas la guerre !

"La philosophie n'a pas à nous satisfaire.
Il s'agit de penser ce qui paraît vrai, non ce qui fait plaisir ou qui rassure."
André Comte-Sponville

Des livres et vous :
"200 pensées à méditer avant d'aller voter" Omnibus/Le Monde (7,90€ pour approfondir sa réflexion sur le fait politique et la nature humaine)
"Plus loin, c'est encore l'horizon" Régis de la Turmelière (récit autobiographique du Brestois navigateur qui pose un oeil détaché et amusé sur le monde. Une brassée d'optimisme)
"Un million de révolutions tranquilles" Bénédicte Manier (le monde change en positif... si, si !)
"Liberté & Cie" Isaac Getz, psy spécialiste du management humaniste
"Nous"
Tristan Garcia (de la recomposition de nos identités collectives)
"La Beauté dans le cerveau" Jean-Pierre Changeux
"L'homme debout" Frédéric Tissot/Marine de Tilly (autobiographie d'une existence épique d'un homme atypique)
"Préparer sa mort" Nicolle Carré, psychanalyste (atteinte d'un cancer puis rechute, elle a déjoué les pronostics médicaux)
"S'engager et méditer en temps de crise" Cécile Entremont, psychothérapeute-théologienne, 40 années de "consultations"
"Prends le temps de penser à moi" Gabrielle Maris Victorin (fille de Bernard Maris, dcd un triste 07 janvier 2015 - Charlie...)
"Le yoga sur chaise. Changer le regard sur la vieillesse et le handicap" Jeannot Margier (à commander : www.jeannot-yoga.fr, un ami de longue date et un yogi qui a tout compris....)

Sites :
www.barometrejoie.rcf.fr (les Français et la joie !)http://www.quecherchezvous.fr/ (conseillé par un collègue du Morbihan)
www.demain-en-mains.info (nouveau titre d'information sur l'économie sociale, solidaire, écologique)www.byron-katie-paris.com (cet été à Paris : une vraie thérapeute)
www.passansnous.org (l'humanité en marche)
www.alerte-excision.org (ça craint pour les ados...)
"Le karma est l'éternelle affirmation de la liberté humaine.
Nos pensées, nos paroles et nos actes sont les cordes
du filet que nous jetons autour de nous."
Swami Vivekananda

   Mantra urgent : "S'écouter pour mieux s'entendre" ou si vous préférez : "Il y a quelque chose à gagner dans la discrétion".
   L'obsession de la santé peut rendre notre vie invivable. Chercher la perfection peut même rendre malade ! Pour Nietzsche, l'homme qui veut s'économiser mène une petite vie. La paix de l'âme n'est qu'un idéal. Et si on arrêtait de se martyriser avec nos croyances, régimes, concepts, prises de tête psycho-spirituelles ? C'était ma séquence "la vitalité joyeuse se passe de maîtres à penser"....
   Invitation sympathique de Jean-Louis Etienne : "Je ne suis pas d'un optimisme béat, mais plus l'ambiance est anxiogène, plus je me désolidarise de la part négative que cultive la société" . Tiré de son recueil "La France des solutions - Ces citoyens qui bâtissent l'avenir". Que des positives vibrations !
   Les banques aiment les paradis fiscaux. L'ONG Oxfam pointe BNP Paribas, BPCR, Crédit Agricole et Société Générale. Aux Iles Caïmans, elles y réalisent 174 millions d'euros de bénéfices bien qu'elles n'y emploient personne ! SVP, si vous êtes client de l'une de ces banques, faîtes votre part de Colibris : quittez-les !
  
   Le taux d'oxygène remonte avec le printemps, on respire mieux, un parfum de renouveau.
  
En Mai vient le temps de recueillir l'énergie montante du printemps, et donc de nous re - cueillir....
   Il reste 1 place pour le séminaire en Morbihan en pièce jointe + autres réjouissances à partager.
   Notre dernier groupe de partage de l'année scolaire aura lieu le 28 mai : thème titillant.
   Mai - toi au vert, et vote le 07 Mai, camarade, sans oublier que c'est dans chaque geste, chaque mot de la vie quotidienne qu'on vote pour un idéal de vie commune plutôt que pour un autre.
   Jacques





 

IL SUFFIRAIT….




Pour peindre le monde, aux couleurs de la paix ,
Aux couleurs de l’espoir,
de la liberté et de la tolérance,
Aux couleurs de la diversité,
De toutes les différences,
Il suffirait,
Au plus noir de la nuit,
D’une lumière, d’une lueur,
D’une fenêtre ouverte,
Sur l’infini du ciel,
de l’éclat d’une étoile,
Pour éclairer la nuit,
Il suffirait,
D’aller vers les autres,
Tous les autres,
le coeur plein de chansons,
Les mains lourdes d’amitié,
Car les autres,
Tous les autres,
Sont nos frères.
Il suffirait d’un rien,
mais ce rien, c’est tout ….

Voilà janvier, c’est le temps des voeux et des rêves.
 Alors rêvons un peu …
Pour sourire à la vie, il suffirait d’un rien,
D’un mot, d’un geste, d’un regard ,
D’une main tendue,
Du sourire d’un enfant.
D’une promesse d’amour,
D’un amour qui na pas de couleur,
D’un amour qui s’écrit en noir, en blanc, en jaune.
D’un amour sans visa,
Qui franchit les frontières,
Pour unir, sous les reflets de la lune ,
L’or des peaux brunes,
le nacre des peaux blanches ,
le cristal des rires,
Et le piment des baisers.
Il suffirait d’un rien,
mais ce rien , c’est tout …….
Merveilleuse année à tous !