dimanche 8 décembre 2019

Lettre décembre 2019 - 96eme -

Bonsoir, Bonjour

"On peut, après tout, vivre sans philosophie,
sans musique, sans joie et sans amour.
Mais pas si bien."
Vladimir Jankélévitch


   Encore un mec super qui vient de quitter notre planète BZH : Jean Kergrist. Clown agitateur de son métier, également acteur, humoriste, metteur en scène, écrivain (une trentaine d'ouvrages), paysan farceur, qui a ferraillé contre "l'obscurantisme, la suffisance et la bêtise". Avouez qu'il y a du boulot ! Clown atomique à l'humour libre et corrosif, l'homme à la crinière blanche avait 79 ans, "grignoté de partout par un crabe très malin" comme il l'écrit sur son blog. Il se préparait "sereinement" depuis quelques mois "à la grande liquidation" ! "Je m'en vais aux fleurs la paix dans l'âme.... Excusez-moi de ne pouvoir vous donner le jour et l'heure précis. Rengainez vos peurs et vos pleurs, cet envol se voudra joyeux...". "La vie sans moi continuera. J'aurais eu la satisfaction d'avoir fait rire les gens, les avoir fait réfléchir et rêver aussi. Ce n'est déjà pas si mal". Un amoureux de la Vie je vous dis....

   Petit message des membres d'un groupe surréaliste :
" Alerte rouge sur les rêves !
Parce que la poésie est la seule façon de parler vrai...
Parce que la terre ne tourne carrément plus rond...
Parce qu'il y aura toujours des étoiles dans le ciel et dans les yeux des jeunes...
Parce que nous voulons pouvoir crier notre amour de la vie !
Laissez-nous imaginer des mots nouveaux;
Laissez-nous faire des métaphores, des périphrases et de l'ironie;
Laissez-nous ouvrir vos yeux sur les étoiles nouvelles;
Laissez-nous crier notre amour de la vie !
La poésie c'est de la liberté pour tous,
la poésie c'est de la mathématique musicale.
la poésie c'est un feu d'artifice d'étoiles vertes et jaunes.
La poésie c'est la vie.
La poésie c'est la vie et c'est pourquoi il est temps de faire retentir l'alerte rouge sur vos rêves.

   Cet hiver donc, au-delà des cures de vitamines en tous genres dont nous allons nous abreuver pour tenter de passer à travers les virus, n'oublions pas l'essentielle vitamine P qui nous aide à passer à travers le virus de la connerie ! La vitamine Poésie, toujours lui dire "oui", pour la Vie.

   Un peu de mon philosophe préféré en ce mois dédié à la Lumière, externe (dans nos rues) et interne (sur notre visage) : " Prendre conscience, une bonne fois pour toutes, que l'ego est conditionné pour s'inquiéter et ruiner à chaque occasion la paix et la joie. Méditer, c'est s'exercer à dire oui seconde après seconde. Oui à mes imperfections, à mes tourments. C'est une école d'obéissance, obéir au réel tel qu'il se donne, âpre parfois, doux par moments, souvent creux et aride. Les yeux qui s'arrêtent à la surface et qui jugent, empêchent bien des miracles. Déchirer l'image de soi, c'est un moyen d'avancer avec les blessures, les faux pas, le handicap, les souffrances et l'immense imperfection dans laquelle nous évoluons. La vie spirituelle m'éloigne de l'esprit de sérieux. Ne dit-on pas de quelqu'un qui a de l'humour qu'il est spirituel ?

   Une voie spirituelle n'est pas une assurance-vie ! Dès que je m'enferme dans une étiquette, la souffrance surgit. C'est la grande leçon de Bouddha. Un simple exercice : arrêter de croire qu'ailleurs, qu'après, ce sera mieux. Tout est en ordre, ici et maintenant. Au bout d'un moment, il faudra bien voir que c'est la vie qui décide. Tout au plus, on est l'époux ou l'épouse du Très-Haut. Cette idée me retire déjà un poids immense. La vie spirituelle nous rend libres : être soi-même sans nul désir de plaîre. Pour avancer dans la lumière : ne pas se prendre trop au sérieux, continuer à maintenir le cap, oublier l'avenir, s'abandonner. Bref, vivre sans pourquoi ! Avant tout, abandonner la personne que je rêve d'être.... Méditer, c'est vivre, se lever, aimer. Ne jamais oublier que tout est en même temps vain, précaire, fragile, parfait et inouï ! Les miracles, ce n'est pas seulement marcher sur les eaux mais assumer au quotidien les hauts et les bas, sortir de soi, aimer l'autre pour de vrai. Vivre avec les autres sans se déguiser est une force admirable." Tout est dit mes amis. Merci Alexandre Jollien.

"Si la poésie vous ennuie,
mangez de l'ail, ça tue les vers."
Jean L'Anselme

Enlivrez-vous ! ("Lire, c'est rêver autour." Louis Aragon)
"A Philémon" Adrien Candiard (récompensé par le prix de la liberté intérieure, petit livre qui aide à croire, penser et vivre librement...)
"Ne reste pas à ta place" Rokhaya Diallo (pour faire mentir le déterminisme social, son hashtag connaît un succès considérable)
"Les buveurs de lumière" Jenni Fagan (redonner une chance à l'amour)
"Un poisson sur la lune" David Vann (apprendre à vivre avec ses blessures)
"Le chant des revenants" Jesmyn Ward (accepter sa famille...)
"Vinegar girl" Anna Tyler (apprendre à pardonner)
"Il comblera tes désirs. Essai sur le manque et le bonheur" Sophia Kuby

Sites
www.clementose.art/un-aller-pour-la-terre (son bonheur est dans le pré...)
www.f-f-jardins-nature-sante.org (les jardins thérapeutiques de France)

Musiques
"All mirors" Angel Olsen (tutoie les anges...)
"Cry" Cigarettes after Sex (volutes sensuelles, langueur mélancolique, hypnotisant et addictif)
"Symphonic tales" Samy Thiébault (jazz et ragas indiens nous entraînent vers un ailleurs merveilleux)
"Musique ambiante française - vol.2" une quinzaine d'artistes électro (magique et paisible ballade automnale)
"Release Party" Yann Tiersen (breton... incite à la contemplation, atmosphère quasi sacrée)


"Notre chrysalide à nous c'est la parole.
Nous vivons dans un monde biologique mais aussi,
comme le papillon, dans le monde aérien de la parole."
Boris Cyrulnik

   Le mois de décembre est souvent pour moi l'occasion de relire mon année, dans ce qu'elle a de bien (le masochisme très peu pour moi !). La vie n'attend pas. La joie vaut d'être vécue immédiatement. C'est souvent une fêlure, une rupture, une cassure - voire une "armure" intérieure - qui nous conduit à chercher du sens et à prendre le chemin de la spiritualité. Une grande partie du malaise qu'on déverse sur nos congénères vient de complexes et de manques intérieurs. Alors commençons par ça, afin au moins de ne pas gêner les autres. Choisir le "grand désir" arrive plus tard, voire très tard.... La "vraie vie" est là : entre nous. Rencontrons-nous les uns les autres ! Le rendement véritable n'est-il pas dans l'instant vécu pleinement ?.... "Apprends à écrire tes blessures sur le sable et à graver ta joie dans la pierre", nous invite un proverbe chinois. Dîtes - moi : ça fait quel bruit un coeur qui se brise ? Et un ego qui s'effondre ?

   "Je m'extrais de l'impératif d'efficacité et me donne le droit de paresser. Si l'on ne fait pas quelque chose de nos rêves, de nos projets, si l'on ne donne pas forme à tout ce qui vit, vibre à l'intérieur de nous, à tout ce qui frémit, on risque d'éclater. Car il est bon de rompre la digue pour vivre follement. Il y a une saine folie qui consiste à suivre son coeur. Qui nous en empêche au fond ?.... Facile de s'en prendre aux autres, à la fatalité, à la vie alors que le plus souvent, l'interdit et la paresse gisent en nous. C'est une question de salubrité mentale que de rompre avec le quotidien pour se laisser porter par ses profondes convictions. Il est bon d'apprendre à se connaître et celà prend toute une vie. Le plus malheureux serait de se défendre de rêver, se figer dans des attitudes passées, penser "ce n'est pas pour moi" et s'interdire d'essayer.", nous interpelle Stéphanie Bodet dans sa magnifique biographie A la Verticale de soi

   La période des Voeux arrive mes amis. Et si nous en profitions pour exprimer nos désirs profonds ?  Tous les gestes fondamentaux sont des gestes gratuits. Ce sont eux qui font la beauté de notre vie.
   A bon entendeur, belles fêtes de fin d'année à chacun.e d'entre vous,
   Jacques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire