lundi 22 août 2011

Conférence Thomas d'Ansembourg, 15 février

Conférence - Echange  QUIMPER 
Amphi Lycée Kérustum  20h00 (précise)   6€ / 8€ 

"Cessez d'être gentils, soyez vrais !"               
   
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous.  Nous  n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en nous comme en eux. 
Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle et  avons ainsi  pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tel que nous sommes. Nous avons même appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.
Selon Thomas d'Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non écoute de soi et le non respect de soi mène tôt ou tard à la non écoute et au non respect de l’autre.
Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.
Les jeux de rôles, mises en situation et exemples concrets de la vie quotidienne, qui se succèdent dans cette conférence/mise en scène  permettent à chacune et chacun de se retrouver et de se voir dans ses propres habitudes piégeantes (et la plupart du temps inconscientes) de violence subtile sur soi et sur les autres . Et c’est la première étape pour en sortir : je ne peux pas sortir d’un piège si je ne sais pas que je suis pris dedans !
avec THOMAS D’ANSEMBOURG
Avocat d’affaires devenu Psychothérapeute, Conférencier, Ecrivain. Se consacre depuis 12 ans à la formation en Communication Non Violente (CNV), méthode mise au point par Marshall Rosenberg. Il mène un travail avec l’équipe de www.coeur.com.
Site : www.thomasdansembourg.be Auteur de : « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » (300 000 exemplaires vendus, prix du Festival des auteurs Psy en 2003) ; « Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » ; « Guerre et paix dans le couple : petites mises en scène(s) de ménage » ; « Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne ».
"Le destin n'est pas une question de chance mais de choix." William Jennings Bryan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire