lundi 22 août 2011

nos ateliers septembre 2010 - juin 2011

Ateliers en Cornouaille (4eme année)
Quimper : Maison de la Source, 1 rue du Stivel-Locmaria,
Guengat : chez Catherine, 6 rue du stade
Pont-L’Abbé : Clos de Trévannec, route de Loctudy
Locronan : salle polyvalente
« Tant d’hommes pour changer le monde, et si peu pour le contempler » Julien Gracq


PROPOSITIONS RENTREE SEPTEMBRE 2010 :
Cours-Ateliers hebdo sur Quimper-Locmaria, salle lumineuse 7/8 personnes !
Randonnée silencieuse 1 fois/mois (matin); journée "méditation et jeûne" 1fois/mois
 
GROUPE COMMUNICATION « Paroles de femmes, paroles d'hommes »
Un espace de parole, ouvert, pour évoquer nos « questions existentielles », nos expériences de vie, nos relations humaines, entre psychologie et spiritualité. Un espace de partage et d’écoute, sans tabou, avec respect et attention, sérieux et humour. Déroulement : un temps de silence, un temps pour s’approprier un « texte essentiel », un temps de partage collectif sans analyse ni jugement, un temps de méditation avant de se quitter. Toutes les 4-6 semaines, à Quimper/Pont-L'abbé.
Coût : 20€/atelier + 10€ adhésion annuelle associative.
Prochaine date : 22 septembre 2010, à Quimper. Contact : 02 98 55 50 29 (Jacques)
"L'habitude, et l'on commence à cesser d'être." Miguel de Unamuno
 
ATELIER ECRITURE « Ecriture créative, biographique : histoire de vie »
Un temps pour soi, interroger son parcours de vie et l’écrire, entre passé, présent et futur.
Poser mes bilans, mes objectifs, mes passages, mes rencontres : développer un lien, trouver le sens. Regarder ma vie comme l’on contemple un tableau, cheminement intime : non jugement, respect, acceptation.
Grâce au silence intérieur, entrer dans une présence, en me penchant affectueusement sur ce qui a été mon histoire de vie d’hier à aujourd’hui. L’écriture comme un temps de bonheur… .
Temps d’humour et d’amour pour soi, très simplement.
Atelier toutes les 3/4 semaines, durant 3h00, Quimper/Pont-L’abbé ; 11 ateliers / année.
Coût : 20€/atelier + 10€ adhésion annuelle
 
COURS « Yoga méditatif et musical »
Hatha - Yoga, méthode André Van Lysebeth : postures, respirations, relaxation.
Mantra - Yoga : expressions vocales, le corps vibration, expression de soi.
Raja - Yoga : lecture de textes essentiels, poésies, psychologie du Yoga.
Méditation, inspirée par l’« assise silencieuse », la marche contemplative.
Cours chaque semaine, 1h30/séance, Quimper/Locronan/Pont-L’abbé ; 33 cours / année minimum. Coût : 75€ /trimestre + 10€ adhésion annuelle
« Les trois défauts de toute pratique : le manque de persévérance, l’avidité et l’impatience » Cheng Man-Ch’ing
 
ATELIER « Méditation - Réflexion philosophique »
Méditation libre, laïque, inspirée par l’« Assise silencieuse », la « Marche du chat ».
Support de textes issus des grandes Traditions de l’intériorité, d’Orient et d’Occident.
Quimper et Pont-L’abbé : 1h30/semaine, 75€ trimestre + 10€ adhésion
« Contentez-vous de laisser les eaux se calmer et le soleil et la lune se refléter sur la surface de votre Etre. » Sufi Rumi
 
DIMANCHES « THÉ SPIRITUEL (tu es spirituel !) » « SOBRIETE HEUREUSE, DECROISSANCE MENTALE »
03/10, 07/11, 05/12, 09/01/2011, 06/02, 06/03, 03/04, 01/05, 05/06
Un « espace méditatif », oecuménique, laïque, ouvert et libre, dans le respect de chacun.
Lieu : chez Catherine… au Presbytère de Guengat : 02 98 91 15 14 ; le premier Dimanche de chaque mois, de 10h à 12h30, collation apéritive comprise !
Votre participation : vous pouvez lire un Texte/Poème/Réflexion…apporter un « plaisir gustatif »... et 2€ pour chauffage-thé-gâteau. Adhésion associative bienvenue.
N’oubliez pas votre coussin, banc, chaise : merci !
« Lorsque l’on croit détenir la vérité, il faut savoir qu’on le croit, non pas croire qu’on le sait. » Jules Lequier
 
VOTRE « ACCOMPAGNATEUR / ANIMATEUR » : Jacques RICHARD
Pratique et étudie le Yoga, dans son approche physique, psychologique et spirituelle depuis 30 ans.
Crée l’association « Envol », en 1987, à Quimper : organisation de conférences/stages.
Formateur, il anime des cours/ateliers/formations pour adultes depuis 1989.
Sophrologue, il a ouvert le "Centre de Sophrologie de Cornouaille" en 1991,
à Quimper.
Propose des cours de « Yoga » depuis 1989, pour un public adulte.
Il a créé l’association « EPHATA » fin 2006, avec des amis(e) de longue date.
Formations personnelles et diplômes en sciences humaines, sociales et éducatives.
Un parcours personnel… qui se poursuit… tout au long de la Vie !
Mots clés : liberté, discernement, humour, respect, soutenable légèreté de l’Etre.
La présence de Jacques pour « EPHATA » est bénévole.
Il est signataire de la Charte « Accompagner par l’éthique » www.charteethique.eu
Renseignements - Inscriptions
Tél.: 09 75 48 06 50 (Jacques) Mèl : ephata29@gmail.com  
 
« EPHATA » signifie « Ouvre - toi ! »
Préfecture Finistère n° W294000875
« Nous confondons souvent le psychique et le spirituel . La sérénité, la détente, le bien - être sont des résultats appréciables, mais l’âme reste hors d’atteinte . Le psychique ne dépassera jamais la thérapie, qui n’a qu’un but : le mieux - être. Le spirituel, lui, nous travaille dans une perspective radicalement différente : le plus - être. Par une croissance purement qualitative : il faut qu’il grandisse et que je diminue » Philippe Mac Léod
 
Qu’est ce que la méditation ?
« La méditation est une qualité de relation à ce qui est ici. De ce point de vue, le cheminement spirituel dans sa dimension intérieure et la pratique de la méditation ne sont qu’une seule et même chose, c’est à dire à chaque instant la relation juste à ce qui est là. Il n’y a pas d’autre pratique de la méditation. Par contre, cette relation juste à la situation présente étant difficile à trouver spontanément, un apprentissage est nécessaire qui est la pratique assise, entendu qu’il s’agit d’une situation privilégiée, d’un tremplin pour la méditation dans l’action qui est cette relation, cette qualité d’être de chaque instant. Donc, de ce point de vue, il faut méditer, il ne faut que méditer et le faire vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La méditation est l’expérience authentique de la vie. » Lama Denys dans Dialogue à deux voies  (avec Arnaud Desjardins) Ed. La Table Ronde, Paris, 1993, p. 267-268.
 
Le terme « méditation » pose problème en raison des idées reçues et erronées dues à l’usage linguistique et culturel que nous en faisons en Occident et qui ne correspond pas à l’enseignement du Bouddha. C’est d’abord et surtout :
-  un état de présence, d’ouverture, de lucidité et de réceptivité,
- un exercice destiné à développer ces qualités d’ouverture, clarté, sensitivité et leur continuité dans l’action, dans la vie quotidienne.


Elle est souvent comprise de manière erronée comme :
-  un état de conscience modifiée,
-  un état sans pensée,
-  une concentration,
-  un repli sur soi,
-  une fuite hors de la réalité,
-  l’absorption sur un objet « spirituellement élevé ».
 
SHAMATHA VIPASHYANA (SA-VI)
« Dans l’approche habituelle de la méditation, vient en premier lieu la pratique dite de la « tranquillité de l’esprit », « shamatha » en sanscrit, « chiné » en tibétain. Elle apprend à « rester tranquille », à laisser l’esprit dans un état où s’apaisent les pensées et les passions ; elle permet de laisser son esprit posé sans distraction, paisible et tranquille. Puis vient la méditation de la vision supérieure - vipashyana en sanscrit, lhagtong en tibétain - amenant l’esprit à reconnaître sa propre nature, à comprendre par l’expérience directe sa vacuité, sa luminosité et son intelligence illimitée. L’esprit se reconnaît alors lui-même et accède finalement à l’expérience de Mahamudra. Il existe, en fait, différentes approches de shamatha et de vipashyana : le niveau spécial de Mahamudra, qui est l’ultime forme de vipashyana. La pratique de shamatha stabilise l’esprit habituellement agité par ses pensées et ses émotions. En l’absence de stimulation, l’esprit agité se tranquillise. L’agitation de l’esprit est à l’origine de nos illusions et de nos conditionnements douloureux, et il est nécessaire d’apprendre à la laisser s’apaiser. Les progrès de shamatha introduisent l’esprit à un état de clarté, de repos et de paix, qui est aussi un état de félicité. La pratique de vipashyana permet ensuite de reconnaître la nature même de l’esprit. Le repos de l’esprit est comparable à celui de l’océan, et la vision de sa nature à la réflexion de la lune dans ses eaux. Sur l’océan agité par des vagues la lune ne peut être vue clairement, alors que si l’océan est étale, elle se reflète avec précision. Lorsque l’esprit arrive à un état de repos complet, sa nature profonde peut se révéler. Le repos de l’esprit correspond à shamatha et l’expérience de sa nature à vipashyana. Le mot tibétain pour « shamatha » est « chiné » ; il est formé de deux syllabes : « chi » qui signifie « tranquille » et « né » qui a le sens de « rester », « demeurer ». Chiné -shamatha- est donc littéralement « rester tranquille ». Le sens du mot explique celui de cette pratique qui est d’apprendre à l’esprit à rester au repos, en laissant tranquilles les émotions et pensées qui l’agitent et le perturbent. Vipashyana, la « vision supérieure », se dit en tibétain « lhagtong ». Lhag, veut dire « clair » ou « supérieur » et « tong » signifie « voir clairement », avoir une vision supérieure qui nous permet de reconnaître la nature de l’esprit, de voir clairement son état fondamental.
 
Il y a des différences entre l’approche de shamatha et celle de vipashyana. La méditation de shamatha a un support, un objet, ou une référence (la respiration), même subtils, avec lesquels l’esprit médite, et une relation dualiste s’établit entre l’esprit et son support alors que dans vipashyana l’esprit et l’objet sont essentiellement un, ne sont pas deux et restent dans cet état. Dans vipashyana, de nombreuses pensées traversent l’esprit, mais elles ne sont ni entravées ni suivies. Elles s’élèvent et retombent, sans qu’il y ait lieu d’intervenir ; si nous les laissons ainsi s’élever, passer et disparaître, elles n’engendrent pas de conflits. L’esprit est clair et transparent » les pensées apparaissent à sa surface puis disparaissent, comme des vagues à la surface de l’eau : de l’eau elles émergent et dans l’eau elles s’évanouissent. » Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Éditions du Seuil, Sagesses, page 217 à 231.

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